La bataille oubliée des Mercenaires de l’espace

Publié le 21 janvier 2008 par Christophe Greuet

« No country for old men, traque sans merci dans un Texas désespéré | Page d'accueil

21 janvier 2008

La bataille oubliée des Mercenaires de l’espace

Culture Café vous présente aujourd’hui une nouvelle rubrique : Lost cinema. De la série B italienne au film d’auteur taiwanais, tous les grands films de l’histoire du septième Art, souvent introuvable ou inédits en DVD, trouveront leur place dans ce nouvel espace pour cinéphiles exigeants… et ceux qui souhaitent le devenir !

A l’heure où Star Wars devenait un mythe, un autre film triomphait dans la communauté des aficionados de la Science-fiction : Battle beyond the stars, sorti en France en 1981 sous le nom des Mercenaires de l’espace. Devenu culte pour les amateurs de séries B, cette production a crée le plus gros buzz de l’année 1980.


A l’époque, un film de Science-fiction coûtait trop cher. Mais depuis l’immense succès du premier volet La guerre des étoiles (1977), les producteurs étaient moins frileux à l’investissement. Parmi les projets qui circulaient à Hollywood, John Sayles (réalisateur et scénariste primé, notamment à l’origine de la série Cold Case) présente Battle beyond the stars. Un remake spatial des Sept Samouraïs (1954) d’Akira Kurosawa. Un dictateur puissant veut récupérer les ressources d’une petite planète agricole, dont le peuple ne sait pas se battre. Un jeune homme part recruter des mercenaires dans l’espace pour combattre les méchants.
Un scénario simpliste qui promet des scènes d’action efficaces et plein d’effets spéciaux. Après plusieurs rebondissements, le scénario est finalement acheté par Roger Corman. Réalisateur de La petite boutique des horreurs, Corman est surtout l’heureux producteur des premiers films de Martin Scorcese, Jonathan Demme ou encore Francis Ford Coppola. Et il voit grand : il veut embaucher Harrison Ford, John Wayne, et même Ingmar Bergman à la réalisation !
Mais les coups de bluff de Corman ne lui ont permis de trouver assez d’argent. Quelques mois plus tard, Battle beyond the stars sort enfin sur les écrans. Ingmar Bergman a été remplacé par le mystérieux Jimmy Teru Murakami. Le film est un succès mitigé, éclipsé par Star Trek, sorti aux Etats-Unis trois semaines plus tôt. En France, Warner Columbia distribue le film, qui sort le 8 avril 1981 sous le titre Les mercenaires de l’espace. Il passe inaperçu dans nos salles. Encore aujourd’hui, il faut fouiller sur le net pour le trouver (le DVD zone 1 d’occasion coûte 37 dollars sur un célèbre site culturel...).
Pourtant la réalisation classique de Jimmy Teru Murakami reste efficace. Passionné de Fantasy (il co-signera quelques années plus tard le long métrage Métal Hurlant, inspiré du magazine de BD), il a réussi à transposer une histoire de science-fiction sans tomber dans le kitch (pour l’époque). Un soin particulier a été apporté à l’esthétique (Murakami vient du monde de l’animation). Les effets spéciaux n’ont pas à rougir de ceux de Star Wars. Les maquettes des vaisseaux et le maquillage des monstres ont même été primés dans ses festivals.
Néanmoins, le jeu des acteurs et le scénario limitent l’éloge à Jimmy Teru Murakami. Le scénario, simpliste, est un peu bavard pendant la première heure. Les personnages sont assez typés (le héros, le chasseur de prime, le monstre gentil...) et leur interprétation est assez inégale. George Peppard (Hannibal dans la série l’Agence tous risques) en Cow-boy blasé de la vie vaut le détour. John Saxon campe un méchant vicieux et sarcastique à souhait. A l’inverse, Richard Thomas, qui joue un jeune héros sans relief, reste l’anti-révélation du film.
Malgré ces défauts majeurs, le film reste une curiosité, qui n’est pas réservé qu’aux fans de séries B. La réalisation a certes un peu vieilli. Mais elle vous permettra de vous replonger dans le charme des années 80, la décennie où Hollywood s’est emparé de la Fantasy et de la Science-fiction.

Gaël Vaillant

Un film de Jimmy Teru Murakami avec Richard Thomas, Darlanne Fluegel, Robert Vaughn, Sybil Danning et John Saxon.

L’un des rares sites de fans inconditionnels du film : http://geo_lit.tripod.com/index.html

Visionnez la bande-annonce (d'époque) du film :

16:50 Publié dans Lost cinema | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Les mercenaires de l'espace, Battle beyond the stars, Roger Corman, critique, review, Gaël Vaillant, Culture Café

Ecrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Votre nom :
Votre email :
Votre URL :
Votre commentaire :
<span>Retenir mes coordonnées :<br /> </span> <span>S'abonner au fil de discussion :<br /> </span> <span> </span> </form> </em></strong>