genre: drame (interdit aux - 12 ans)
année: 2002
durée: 1h45
l'histoire: Dans quelques jours, Liam aura 16 ans. Jean, sa mère qui est en prison, doit être libérée à temps pour l'anniversaire de son fils. Liam redoute l'influence de son grand-père, comme celle de Stan, le compagnon de Jean. Il veut un foyer pour sa mère, sa soeur et lui-même. Encore faut-il trouver de l'argent... Liam monte quelques combines. Les ennuis commencent alors...
la critique de Eelsoliver:
Attention, je préfère prévenir: cet article ne sera pas très amusant à lire. En effet, pour ce nouveau billet, j'ai décidé d'aborder ce que je considère comme le meilleur film à ce jour de Ken Loach, le superbe Sweet Sixteen. Pour ce film, Ken Loach verse à nouveau dans le drame.
Et quel drame ! Quel film émouvant, touchant mais dur, très dur !
Voilà comment résumer en quelques mots sweet sixteen, l'histoire d'un adolescent qui ne rêve que de choses simples: retrouver sa mère qui va bientôt sortir de prison pour l'anniversaire de son fils. Liam est donc un jeune homme de 16 ans.
Mais il vit dans une Angleterre en perte de repères: il n'a pas d'argent et aimerait offrir à sa mère le plus beau des cadeaux: retrouver enfin une vie heureuse, bien loin des tracas quotidiens.
Pour cela, Liam doit gagner de l'argent. Il accepte alors quelques emplois illégaux et franchement dangereux. Il accepte alors de travailler pour des personnes peu recommandables.
Ce qui va le mener dans une spirale infernale. A travers le portrait de cet adolescent attachant, humain mais aussi perdu, Ken Loach dresse le portrait d'une Angleterre à la dérive.
Un exercice dont le cinéaste s'est fait une spécialité, mais toujours dans le souci de décrire des personnages attachants et rejetés du système.
Mais Ken Loach s'est toujours intéressé aux exclus et aux marginaux. Encore une fois, le cinéaste signe un drame bouleversant, fort, poignant mais également très violent.
Un film grave et sans concession.
note: 17.5/20