C’est à travers 2 conférences successives que les intervenants ont pu présenter leur vision du métier et des différents rôles du Community Manager. Celles-ci débutèrent par une présentation des intervenants : Catherine Ertzscheid (galanterie oblige
Leur parcours très différents ont permis de montrer que de nombreux chemins mènent au community management. De l’anthropologie à l’emploi des cadres, en passant par le syndicalisme étudiant, les domaines en relation avec le community management ne manquent pas.
#CMEMS : un franc succès !
L’événement, relayé par le hashtag #CMEMS sur Twitter, a bénéficié d’une forte visibilité : en effet, ce hashtag a été présent dans les « Trending Topics » de Twitter en France.
La forme relativement libre de la conférence (pas de présentations, questions-réponses) a permis de facilement établir un dialogue entre le public et les conférenciers. Les principaux thèmes qui ont été abordés sont les suivants :
- Quelle stratégie pour contrer un « bad buzz » ?
- Quels peuvent être les clients « réfractaires » au web 2.0 ?
- Les réseaux sociaux : véritables accélérateurs de carrières, ou simples CVs en ligne ?
- Où placer la frontière vie privée / vie publique ?
- Faut-il « nommer » son Community Manager ?
- Quel R.O.I peut-on attendre d’une stratégie de community management ? Comment valoriser le community manager dans l’entreprise ?
- Comment motiver des Directeurs Généraux à initier un projet de Community Management ?
- Que publier sur son blog ?
- La page Facebook peut-elle remplacer le site Internet ?
Les réponses étant trop longues à relater ici, je vous invite à vous tenir au courant de la prochaine édition du Community Management Day de l’EM Strasbourg, afin que vous puissiez poser vous-même vos questions
Merci à tous pour ce moment très agréable, et très enrichissant !