La stratégie de marque
Débroussaillez le terrain
- Quels sont les objectifs stratégiques de votre organisation ?
- Connaissez-vous les performances de votre site et celles de vos récentes campagnes ? Vraiment ?
- Avez-vous fait des recherches sur les actions de la concurrence ?
- Avez-vous défini des hypothèses sur vos publics cibles : médias et outils utilisés, caractéristiques, types de consommation ?
- Utilisez-vous des persona qui décrivent ces publics ?
Affinez
- Ciblez-vous une zone géographique particulière ? Est-ce que la localisation des utilisateurs a un impact sur le comportement attendu ?
- Votre cible est-elle susceptible d’utiliser la téléphonie et l’internet mobiles ?
- Votre cible est-elle présente sur les médias sociaux ? Quand et où préfère-t-elle communiquer ? Revoir vos persona…
- Si vous avez une approche globale, comment la transposez-vous dans les contextes cibles ?
- Le jeu est-il une porte d’entrée potentielle vers votre cible ?
- Votre offre a-t-elle un caractère innovant ou sympa ? Vos produits gagnent-ils à recevoir l’approbation d’influenceurs ? Faut-il stimuler les commentaires et recommandations du réseau cible ?
- Que dit-on de votre marque sur le Net ? Votre offre a-t-elle déjà un groupe d’ambassadeurs qui pourraient accélérer vos efforts marketing ?
- Avez-vous une fenêtre de tir spécifique pour agir avant que la concurrence ou d’autres contraintes ne vous compliquent la tâche ?
- La dimension « temps réel» est-elle importante ?
- Y a-t-il une saisonnalité particulière dans votre activité ou dans les comportements de votre cible ?
- Quel est le degré d’engagement requis pour votre cible ? S’agit-il de comportements impulsifs ou de process de décision longs et complexes ?
- En combien de temps pouvez-vous diffuser efficacement votre message ?
- Espérez-vous un abonnement, un achat ou avez-vous besoin d’un engagement sur le long terme pour mesurer votre succès ?
- Sur quelle échelle souhaitez-vous réussir ? Visez-vous une adoption large sur un marché de niche ou une part sur un marché de masse ?
- Sur quel type de marque travaillez-vous ? S’agit-il d’une nouvelle marque ou d’un nouveau produit ? Quel est l’écart entre l’image que votre cible a de la marque et celle que vous souhaiteriez qu’elle ait ?
- Y a-t-il une dimension humanitaire ou « développement durable» à votre offre ? Pourrait-il (devrait-il) y en avoir ?
Avant la mise en œuvre
- Y a-t-il des obstacles (politiques ou autres, internes ou externes) à l’adoption de cette stratégie ?
- Cette approche est-elle durable ? Mène-t-elle naturellement à une nouvelle étape ou s’agit-il d’une campagne éphémère ? Les efforts financiers et humains sont-ils justifiés ?
- Comment les concurrents pourraient-ils réagir ?
- Quel est le ratio risque/récompense ? Peut-on évaluer les impacts à court et long termes ?
- Les ressources humaines sont-elles appropriées ou faut-il prévoir des ressources supplémentaires, des formations ?
- Quels impacts aura cette stratégie sur votre site et votre dispositif digital, médias sociaux compris ?
Librement inspiré de Playing 20 Questions With Your Digital Strategy