Au sommet, les dix livres les plus chers de l'Histoire: n°2, La Magna Carta

Par Hugues
Amis Bibliophiles bonjour,

Après le Codex Leicester, c'est la Magna Carta  (ou "Grande Charte") qui occupe la seconde place au rang des 10 "livres" les plus chers de l'histoire.

La Magna Carta Libertatum est l'un des premiers grands textes juridiques de la civilisation occidentale. Rédigée en 1215 par des Anglais en révolte contre leur roi Jean sans Terre, la charte établit une liste de droits fondamentaux et limite le pouvoir de la monarchie - en interdisant notamment l'emprisonnement arbitraire. En 2007, une copie rarissime de 1297 a été cédée chez Sotheby's pour 21,3 millions de dollars (16,5 millions d'euros).

La Magna Carta Libertatum ou Grande Charte est une charte de 63 articles arrachée par le baronnage anglais au roi Jean sans Terre le 15 juin 1215 après une courte guerre civile notamment marquée par la prise de Londres, le 17 mai, par les rebelles.Cette charte a été rédigée en 1215, sur le sol français, dans l'abbaye cistercienne de Pontigny par des Anglais émigrés, en révolte contre leur roi, Jean sans Terre. Cette « Grande Charte des libertés d'Angleterre » affirme le droit à la liberté individuelle.C'est sous la contrainte que le roi apposa son sceau sur la "Magna Carta" dans un pré bordant la Tamise, à Runnymede, entre Windsor et Staines. On raconte que s'il se montra fort aimable à l'égard des nobles, mais qu'à son arrivée dans sa chambre, il se jeta sur le sol dans un accès de rage.Depuis, la "Magna Carta" fait partie du droit anglais ; elle a instauré ce principe fondamental que le roi n'est pas au-dessus de la loi.On peut trouver des exemplaires originaux de la charte à la cathédrale de Salisbury, au château de Lincoln et au British Museum de Londres.

H