American Psycho

Publié le 21 janvier 2008 par Laurent Matignon

Il y a quelques jours, l'American Café, un restaurant de Rouen, a fait parler de lui : une famille se serait offusquée de ne pas pouvoir passer la soirée en ce lieu, le videur leur ayant indiqué que leur enfant ne pouvait entrer. Jules, quatre ans et demi, serait donc la seule et unique cause de tout ce tintamarre.
Sur RMC Info, vendredi, Jérôme Binard, propriétaire de l'établissement, a indiqué que la seule raison pour laquelle les enfants ne sont pas autorisés à pénétrer dans son établissement le soir est le risque auditif élevé, dû à la musique amplifiée poussée à haut niveau. Ce que dément le grand-père, si l'on en croit Europe 1.
Là où cela devient comique, c'est que la famille porte plainte contre le restaurant pour discrimination. Rien de moins. Du coup, une enquête est en cours. Je suis sûr que Jérôme Binard a confiance en la justice de son pays blablabla - selon la formule consacrée.
On appelle cela la méthoude coué.
Pour mémoire :
Discriminer (verbe transitif) : distinguer, discerner.
Il semble que Jérôme Binard a effectivement discriminé.
A la justice de lui rappeler que, de nos jours, c'est mal.
La presse normande a consacré quelques papiers à l'affaire, notamment ici et là.
(la discrimination, c'est le Mal, comme nous le rappellent - merci à eux - Nadine Jeanne, élue socialiste de Puteaux, les Jeunes Radicaux 66 et l'homocoques.com sous la plume du dessinateur Chard)