Louis De Funès

Publié le 26 janvier 2011 par Cinephileamateur

Etat civil : Né Louis Germain David de Funès de Galarza le 31 juillet 1914 à Courbevoie (France) Décédé le 27 janvier 1983 à Nantes (France).
Métier cinématographique : Acteur - Réalisateur - scénariste.
Filmographie sélective : Si Paris nous était conté, La traversée de Paris, Le Gentleman d'Epsom, Pouic Pouic, Le gendarme de Saint Tropez, Fantomas, Le corniaud, Le grand restaurant, La grande vadrouille, Oscar, Le tatoué, Le petit baigneur, Hibernatus, L'homme orchestre, La folie des grandeurs, Les aventures de Rabbi Jacob, L'aile ou la cuisse, La zizanie, L'Avare, La soupe aux choux...
Bien avant même de m'intéresser un peu plus en profondeur au cinéma, alors que ma passion n'était même pas au stade embryonnaire, j'avais déjà entendu parler de cet acteur mythique du cinéma français. Faut dire aussi que la télévision aide à faire en sorte qu'on ne l'oublie pas tant ces plus grands classiques font parti des films les plus diffusés mais il n'y à pas de secret, si Louis De Funès continue à faire parler de lui des années encore après sa disparition, c'est avant tout parce qu'il à su hisser la comédie française à son plus beau niveau. Sa carrière est si riche, que je serais un menteur de dire que j'ai tout vu de lui mais parmi la vingtaine de film que j'ai vu avec lui (le premier étant si ma mémoire est bonne "La soupe aux choux" qui est un film que j'adore et le dernier en date "La traversée de Paris" que j'ai découvert grâce à ma médiathèque ;-) ) à chaque fois j'ai eu le droit à un bon moment de rigolade. Pourtant à la vue des films que j'ai vu, on peut pas dire que ça soit grâce au scénario qui sont assez classique pour la plupart du temps mais son interprétation fait que bien souvent, il porte le film sur ses épaules.
On peut lui reprocher ses innombrables mimiques reconnaissables qui sont comme une marque de fabrique ainsi que le côté colérique qui caractérise ses personnages, Louis De Funès avait le don de rendre ses personnages sympathiques et ceux malgré tout les défauts qu'il pouvait avoir. Ancré dans notre culture populaire, il est à mes yeux exceptionnel et peu d'acteur de nos jours réussissent à me faire rire comme il savait le faire. Bien sûr, Louis De Funès ce n'était pas que de la comédie mais au vue de sa filmographie on ne peut que constater que c'est surtout dans ce registre qu'il était le meilleur d'ailleurs lui même ne s'en cachait pas. C'était aussi un homme de théâtre exemplaire. J'ai eu la chance (toujours grâce à la télévision) de le voir dans deux ou trois pièces et il dégageait toujours autant d'énergie et de charisme. L'acteur avait beau être de petite taille et avoir des rôles de lâche face à plus fort que soit, il arrivait quand même à être charismatique et à marquer de sa présence l'écran. De sa carrière, je retiens aussi son professionnalisme. On sentais qu'il mettait du cœur à l'ouvrage et même si après m'être renseigné à son sujet j'ai pu voir qu'il à longtemps été rebelle, au cinéma comme au théâtre, bien qu'il joue souvent dans des comédies, il le faisait avec sérieux, méthode et travail.
De nombreuses années après sa disparition, Louis De Funès continue toujours d'être présent dans nos esprits. Beaucoup d'acteurs essayent de l'imiter mais peu arrive à sa cheville. Il à su toucher de nombreuses générations et encore aujourd'hui, il fait rire des gens qui comme moi n'était même pas né le jour de son décès. A une époque où le cinéma français est souvent critiqué, catalogué, étiqueté..., je trouve qu'il est bon de rappeler qu'en France aussi on à eu de très grands acteurs. Louis De Funès en fait parti à mes yeux et même si la relève derrière n'est pas toujours à la hauteur, je pense que la France n'as pas à rougir de sa contribution au septième art. Louis De Funès manque beaucoup en tout à ses spectateurs qui sont toujours là pour faire parler de lui et les multiples rediffusions qui rassemble plusieurs millions de spectateurs à la télévision devant ses films ne sont pas prêt de s'arrêter.
Juste pour information, mes coups de cœur dans sa filmographie (surtout parce qu'ils ont bercé mon enfance ;-) ) c'est "L'aile ou la cuisse", "La soupe aux choux", "Les aventures de Rabbi Jacob", "Le Corniaud", "La grande vadrouille", "Le grand restaurant" ainsi que les séries "Fantomas" et "Le gendarme à Saint Tropez" ;-) .