Du 15 au 18 février 2011, l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) du Theologicum rassemblera les acteurs de la transmission de la foi de l’Eglise.
60° anniversaire de l’ISPC
A l’occasion de cet anniversaire et après le succès des premières Assises Internationales du Catéchuménat (juillet 2010), l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) souhaite rassembler des partenaires d’horizons et d’engagements ecclésiaux variés pour travailler sur la question du contenu de la foi et sur les modalités de sa transmission.
La transmission de la foi, une actualité vivante de l’Eglise
Dans la pratique catéchétique, l’équilibre entre initiation à une foi vivante et transmission du contenu de la foi est difficile à trouver. L’histoire de l’Eglise en a montré deux écueils : l’intellectualisation de la foi ou la relativisation du contenu.
Aujourd’hui dans un contexte d’affaiblissement de la culture chrétienne en Europe, la manière de présenter la foi de l’Eglise est une question d’actualité comme l’illustre la création de Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation par le pape Benoît XVI. Le principe de pédagogie d’initiation voulu par les évêques français va également dans ce sens. Le colloque de l’ISPC se propose de faire le point sur la recherche et les pratiques liées à ces questions. Mgr Dufour Archevêque d’Aix et Arles, Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat ouvrira le colloque et présidera la messe en l’église Saint-Joseph des Carmes.
Lire la suite
NDLR : un changement de paradigme ? » il faut désormais une catéchèse des contenus de la foi prévalant sur en catéchèse des méthodes » Benoit XVI