Ce que savait le chat

Publié le 26 janvier 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

L’une des maitresses du polar, Martha Grimes, vient encore de sévir avec son tout dernier roman, Ce que savait le chat, paru le 13 janvier dernier.

Comme d’habitude, il s’agit-là d’une enquête de son célèbre inspecteur Richard Jury. Celui-ci est en plein spleen depuis que celle qu’il aime est à l’hôpital suite à un grave accident. Mais une affaire étrange va vite le rappeler à la réalité et il va devoir tenter d’élucider le meurtre de Mariah Cox.

Cette jeune femme a été abattue derrière un pub d’une balle en plein cœur. Mais que faisait une petite bibliothécaire loin de son quartier, habillée et chaussée par de grands créateurs ? Les réponses vont devoir être vite trouvées malgré le peu d’indices car, déjà, une autre victime est retrouvée avec d’étranges similitudes dans le mode opératoire.

Si seulement le chat noir du pub, seul témoin de la scène, pouvait parler, peut-être aurait-il des choses intéressantes à raconter ?

Durant presque 400 pages, l’auteur nous transporte en plein cœur de cette affaire avec de nombreux rebondissements, indices inattendus et personnages au caractère fort. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi rapidement tant on veut connaitre le fin mot de cette histoire vraiment bien ficelée et sans temps mort.

Ce que savait le chat de Martha Grimes, Editions Presses de la Cité Etranger – Sang d’Encre, 384 pages, 21€.