Prolongement de la ligne 11 du métro : vers un phasage, avec une arrivée à Hôpital de Montreuil en 2018 ?

Publié le 26 janvier 2011 par Villa_solea

L’Etat et la Région Ile-de-France sont enfin parvenus à un accord sur le tracé du futur réseau de transport de la région parisienne : une synthèse du projet régional Arc Express et de celui du Grand Paris préparé par le gouvernement, et désormais baptisé Grand Paris Express. Certains projets (créations de tramways, prolongements de lignes de métro, rénovations de gares…) contenus dans le Plan de mobilisation pour les Transports de la Région voient également leur financement assuré. Concernant Romainville, deux projets « phare », tant attendus, font partie des « Opérations à accélérer sur 2014-2020″ :
- une arrivée de la ligne de métro ligne 11 à Hôpital de Montreuil en 2018, soit 3 stations nouvelles créées (Liberté, Place Carnot et Hôpital de Montreuil) (480 M€ de crédits),
- un prolongement du tramway T1 à l’est, vers Val-de-Fontenay (2016 – 400 M€ de crédits).
Si ce sont plutôt de bonnes nouvelles, on pourra s’étonner du phasage retenu pour le prolongement de la ligne 11 du métro, alors même que le garant de la concertation publique récemment organisée (septembre/octobre 2009) n’a toujours pas rendu public son rapport, et que le prolongement en une seule phase vers Rosny-Bois-Perrier était semble-t-il unanimement réclamé, tant par les citoyens que par les élus.
Tous les détails de « l’accord historique », d’un montant de 32,4 milliards d’euros, avec un effort d’investissement réparti entre l’Etat (neuf milliards), les collectivités (neuf milliards), de nouvelles ressources fiscales et l’emprunt (sept milliards chacun) sont à retrouver dans ce document : http://bit.ly/gZFhnc.