Le volcan Villarica – Chili

Publié le 26 janvier 2011 par El Manito

Le début de l’Année 2011 fut placée sous le signe des forces telluriques ! Après avoir expérimenté notre premier tremblement de terre (7,1° sur l’échelle de Richter), nous avons attendu pendant 5 jours une météo favorable pour gravir le volcan Villarica, le deuxième volcan le plus actif au Chili mais surtout l’un des plus dangereux.

Point de départ de l’expédition : Pucon. Le volcan et la météo sont tellement capricieux qu’il est indispensable de faire un dernier point météo avant de partir le matin à l’aube et d’étudier le sens du vent qui peut rabattre les fumées nocives sur les flancs du volcan et obliger les groupes à rebrousser chemin.

Un petit conseil à tous ceux qui souhaitent escalader ce volcan : beaucoup d’agences proposent des tarifs assez avantageux et demandent un paiement intégral au moment de la réservation … cependant au jour J se hasardent à démarrer l’expédition en dépit des conditions peu favorables (et nous les avons vu opérer à chacun de nos 4 faux départ). Au final, l’ascension est interrompue et ces agences ne remboursent pas la tentative avortée.

Nous avons préféré les agences un peu plus chères mais qui ne demandent le paiement qu’une fois l’ascension effectuée et qui surtout ne tentent pas l’ascension quand les conditions ne sont pas réunies.

Pour partager cette ascension avec nous, on a embarqué une petite caméra dans notre paquetage … voilà ce que cela donne en images. Pour la descente en luge, malheureusement on a pas réussi a assurer les prises de vues… mais croyez nous sur parole : c’était juste énorme en sensations !