Travail à domicile : Pourquoi choisir une niche pour son business en ligne ?

Publié le 24 janvier 2011 par Atelierdunet

Tout le monde s’accorde sur ce point : si on veut réussir son E-commerce ou son blog il faut trouver une niche !

« Maigrir des hanches », « Cours de dressage pour Teckels nains à poil dur », « Entreprendre de chez soi avec le web », etc.
On trouve tout ça sur Internet, tout le monde se spécialise tout le monde travaille sa niche.

Mais une niche c’est quoi exactement ? Pourquoi faut-il trouver une niche lorsqu’on veut travailler à domicile et monter son business en ligne ?

Du marché à la niche

Un marché est constitué d’une communauté de gens qui partagent un intérêt commun sur un sujet ou une activité.
Une niche c’est la même chose mais en plus précis : Une communauté de gens qui partagent un intérêt commun sur un sujet ou une activité en particulier.

Exemples :

  • Le marché = le mariage | La niche = société de décoration florale pour les mariages
  • Le marché = la cuisine | La niche = cours de cuisine japonaise pour apprendre à faire les sushis
  • etc.

Choisir une niche est un choix stratégique essentiel et voici pourquoi :

Concentrer ses efforts

Lorsqu’on choisit le travail à domicile, on travaille en général seul ou à deux donc les ressources humaines et la force de travail s’en trouve limités.
Ce type de choix professionnel requiert de l’organisation et de la stratégie.

Si vous versez un pot de peinture rouge dans l’océan pour le colorer, vous n’êtes pas au bout de vos peines.
Maintenant si vous essayez de faire la même chose avec un litre d’eau… Vous voyez où je veux en venir ?

Ne pas travailler une niche c’est comme regarder la peinture se diluer dans l’océan. Vous faites des efforts énormes en pure perte.

Limiter la concurrence

Pour réussir il n’est pas utile de monter le business parfait, il suffit juste de faire un peu mieux que la concurrence !

Sur Internet la concurrence revêt 2 aspects :

  1. L’importance : Le nombre d’acteurs dans la compétition
  2. La force : La puissance de ces compétiteurs (si vous faites face à de grosses entreprises avec des sites très bien référencés avec des milliers de pages et qui existent depuis plus de 10 ans : vous pouvez laisser tomber cette niche et passer à la suivante)

Il est donc essentiel d’évaluer cette concurrence avant de choisir sa niche : on préférera bien-sûr une niche à sa portée.

Commencer petit mais voir grand

Choisissez un sujet qui vous intéresse sinon vous vous lasserez avant de voir les premiers résultats (surtout dans le blogging ).

Commencez donc par regarder autour de vous ce que vous aimez, vous et votre entourage, vous obtiendrez des informations de première qualité puis continuez de chercher pour élargir vos connaissances sur votre marché.

Écouter puis répondre

Une fois que vous aurez trouvé votre niche, voici l’art et la manière de développer votre business pour qu’il devienne rentable et pérenne :

  1. D’abord ouvrir le dialogue : Montez un blog, créez des contenus pertinents, rassemblez une petite communauté autour du sujet.
  2. Écoutez et relevez les doléances : De ces échanges vous allez commencer à identifier des besoins et des attentes plus précises de votre marché.
  3. Travaillez votre offre : Vous n’avez plus qu’à créez ou trouver les produits qui répondent à ces attentes et les mettre en vente et… Bingo !

Au boulot !

Bien-sûr tout cela demande beaucoup de travail et chaque étape de ce processus stratégique représente un vrai chantier.

Je suis toujours effaré et choqué de voir la malhonnêteté de ceux qui vendent des techniques pour entreprendre et réussir sans effort.
Ceux qui pensent qu’on peut gagner de l’argent sur Internet sans bosser beaucoup (au moins au départ) se trompent lourdement.

Le web et les nouvelles technologies permettent d’automatiser les tâches et les processus du business, c’est vrai.
Cependant personne n’a jamais fait l’économie d’un bon «brain storming » ou d’un solide plan stratégique pour réussir sur Internet.

La création de contenus demande de la passion et du temps, lorsque je vois les techniques de spinning-content (générateurs de contenus automatiques) je rigole doucement.

Ces nouveaux conquistadors du web-marketing  perdent du temps en pensant en gagner et oublient une chose : Pour réussir, il suffit juste de faire un peu mieux que la concurrence…