Avis de recherche sur la Société de l'Humanité des tailleurs de pierre de Tours (37), vers 1825-1835.

Par Jean-Michel Mathonière

Un document récemment venu à ma connaissance suscite des interrogations pour l'instant sans réponse et je lance donc ici un avis de recherche.

Il s'agit d'un diplôme émis par la Société de l'Humanité des tailleurs de pierre de Tours, en 1835.

Selon toute apparence, il s'agit là d'une société de secours mutuels. Ce diplôme a été délivré le 10 mai 1835 à un dénommé François Pèche né à Tours le 1er octobre 1806, à l'occasion de ses dix ans d'appartenance à la société, appartenance qui est sanctionné par l'apposition d'un cachet représentant l'équerre et le compas entrecroisés autour d'un œil.

© Clichés Jean-Michel Mathonière, reproduction interdite.

Il est signé par 11 personnes : Guerier, Bourgeaut, Bonneau, Bourdier, Noetre, Thubert, Bataille, Dudouy, Mayeux, Gosarin, Sonier.

Le diplôme, de format 49 x 62,5 cm (au trait d'encadrement), provient de la lithographie de Chaliès, rue Royale, n° 33, à Tours.

Un article ultérieur étudiera l'iconographie et le texte de la « Morale » inscrite au centre de la composition. Dans l'immédiat, j'aimerais trouver quelques informations au sujet de cette Société de l'Humanité des tailleurs de pierre de Tours, dont l'existence ne semble attestée par aucun autre document. Un de nos visiteurs aurait-il des sources documentaires faibles à m'indiquer ? Un généalogiste tourangeau pourrait-il fournir quelques indications au sujet des personnes signataires ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)