Promenade gourmande

Par Lisbeth_hugen

Cette semaine, à Lyon, se déroulait le plus gros salon européen de l'hôtellerie-restauration (le Sirha). C'est un évènement qui, pendant 5 jours, paralyse toute la ville et génère une impossibilité totale de pouvoir réserver un hôtel dans un rayon de 100 kilomètres. Mais il faut bien que les lyonnais assument de vivre dans la capitale mondiale de la gastronomie, ce n'est pas le tout de manger de l'andouillette, des quenelles et de la tarte aux pralines!

Pendant 5 jours on voit une diversité de choses : des personnes qui font de la restauration collective, de la restauration de luxe, des innovations alimentaires mais aussi matérielles... Il y a également des compétitions prestigieuses telles que les Bocuses d'Or (cette année, c'est un danois qui a gagné), il y a aussi des conférences sur des thématiques variées : la gastronomie et le développement durable, la place du vin au restaurant, l'identité alimentaire...

Ces 5 jours permettent de mettre en exergue que se nourrir c'est bien évidemment un besoin physiologique mais c'est loin de n'être que ça! La prise alimentaire n'est pas que nutrition (et heureusement!). Manger, c'est aussi des évènements sociaux forts, pendant lesquels, se jouent des paramètres tels que le plaisir et la perception que l'on a de ce plaisir, de l'identité individuelle mais également de l'identité collective sous-tendue par les spécificités culturelles malgré une globalisation du marché, de la représentation que l'on a des règles de "bonne" consommation et encore bien d'autres choses.

Bien évidemment, il ne faut pas craindre la foule et cela tourne parfois à la foire d'empoigne notamment lorsqu'un exposant propose des papillotes de foie gras (oui, il faut savoir que certaines personnes sont prêtes à tuer père et mère pour une papillote de foie gras!). Mais sinon, cela reste un salon à vivre et à découvrir!

Et parce que manger ce n'est pas seulement le plaisir de mettre en bouche mais aussi le plaisir de regarder (il y a également le plaisir de sentir et de toucher mais par internet c'est un peu dur de vous rendre compte de cela!), voici quelques photos de sculpture en sucre et en chocolat!

 


Photos 1 et 2 :
Sculpture entièrement réalisée en sucre (avec des petites feuilles d'or pour agrémenter le tout)

 

 
Photos 3 et 4 : Sculpture entièrement réalisée en chocolat

 
 Photo 5 : Sculpture en sucre

 
Photo 6  : Gourmandise "boule de neige" en sucre et chocolat

Bon week-end!