La crise arabe prise avec légereté au Pérou

Publié le 29 janvier 2011 par Rene Lanouille
Les évènements politiques qui se succèdent en Tunisie et en Egypte n'auront aucun impact sur le prochain sommet arabo-latinoaméricain, selon le ministre des affaires étrangères péruvien. Le sommet doit se dérouler au Pérou du 12 au 16 Février prochain. Le ministre des affaires étrangères péruvien, Garcia Belaunde, fait preuve de beaucoup d'optimisme: "nous parlons d'une crise qui ne touche que 2 pays sur 22 présents au sommet. A ce que je sache, la situation en Tunisie est redevenue normale, la crise est terminée (!!). En en Egypte, elle vient juste de commencer et on ne sait pas comment elle va évoluer. C'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions négatives sur le prochain sommet."

On ignore si Garcia Belaunde vit sur la planète Mars mais il est tout de même intéressant d'observer son jugement qui est bien moins inquiétant que celui que nous pouvons avoir depuis l'Europe. Garcia Belaunde est tellement confiant qu'il estime que la Tunisie et l'Egypte seront bien représentés lors de ce sommet à Lima, même s'il ne s'agit pas des chefs de l'état. L'ancien président tunisien Ben Ali a été obligé de quitter son poste et de fuir précipitemment son pays tandis que le président egyptien Moubarak tente par tous les moyens de sauver sa place malgré l'ampleur des manifestations qui se propage dans tout le pays.

Le sommet de Lima réunira en tout 34 pays. Tous les présidents sud-américains seront présents, excepté le président uruguayen Mujica qui sera remplacé par son vice-président. Parmi les sujets qui seront discutés lors de ce sommet figurent en tête de liste l'environnement, la promotion du tourisme et le renfort des liens d'amitiés entre l'amérique latine et les pays arabes.