Internet : Notre arme fatale

Publié le 30 janvier 2011 par Aymen |eon|
Personne ne peut nier le rôle de Facebook , de son petit frère Twitter et des blogueurs dans la révolte que la Tunisie a connu ! Certains l'appellent même " Révolution Internet " , "Révolution Facebook " ..etc.
Peu importe le nom , les réseaux sociaux ont montré leurs rôles dans cette révolte et à quel point ils peuvent aider un peuple au rébellion contre une autorité et plus précisément contre une dictature .

C'est évident que la révolte se fait dans les rues et pas devant son PC mais Facebook a joué le rôle du catalyseur d'une réaction chimique appelée "Révolution" , parfois agitateur et parfois organisateur de résistance et de manifestations .
Le régime policier dans un pays très surveillé n' a pas empêché la circulation et le partage des vidéos , articles , pages/groupes et des évènements ... Internet était l'arme des tunisiens qui ont su comment dépasser la censure que l'autorité a imposé .

Suite au renversement du l'ex-président Zine el-Abidine Ben Ali , il semble que le cybermilitantisme et les réseaux sociaux effrayent d'autres gouvernements .
L'exemple de l’Égypte montre à quel point le gouvernement égyptien a peur de la cyber résistance . Le gouvernement égyptien a décidé de suspendre l'internet dans tout le pays , les fournisseurs d'internet étaient tous paralysés , aucune communication n'est donc autorisée .
Et voilà maintenant , après la Tunisie , l’Égypte que le tour de la Syrie vient !
Le gouvernement Syrien réagit en bloquant Facebook ainsi que tous les programmes permettant d'accéder à la discussion en ligne sur le réseau numéro un au monde , via les téléphones portables à savoir eBuddy et Nimbuzz .
Les autorités syriennes ont tout de même augmenté une subvention destinée aux fonctionnaires avec l'espoir d'éviter des manifestations similaires à celles de la Tunisie .
Le responsable au centre des médias Syriens et de la liberté d’expression, Mazen Darouiche, a précisé: « Tous les indicateurs sont au rouge depuis la révolution en Tunisie. La politique de censure de fer n’a pas changé ».
Il semble que "protéger" les citoyens de la réalité est à la mode , certains gouvernements se spécialisent dans ce domaine mais ils oublient que "Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter" *

* Citation de Jean-Marie Poupart (Un extrait d' Angoisse play)
ps: Un grand merci au photographes tunisiens qui ont partagé des photos des moments historiques de la révolution sur Facebook .

Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS
Inscrivez vous à mon flux RSS Ou bien partager cet article pour vos amis !