Des soldats de la ville de Jos, au Nigeria, ont tiré sur des étudiants qui manifestaient contre la poursuite des violences entre chrétiens et musulmans
La fusillade éclate à Jos
L’agence AP annonce que des soldats ont ouvert le feu sur des étudiants à Jos au Nigeria. Ceux-ci protestaient contre la rivalité entre chrétiens et musulmans qui ravage le pays depuis un mois. Vendredi soir, trois étudiants de l’université de Jos ont été attaqués au couteau par des villageois musulmans qui rentraient à moto d’un cimetière voisin, où ils avaient assisté à un enterrement (AFP). Un leader étudiant a déclaré à AP que deux des victimes étaient mortes. Révoltés, d’autres étudiants se sont regroupés pour avancer vers des soldats à Jos, une ville au centre du pays. Gregory Yenlong, commissaire à l’Information de l’État du Plateau, explique : « La situation s’est aggravée lorsque les soldats ont tenté de les repousser dans le campus. (…) De nombreux étudiants ont été blessés à divers degrés ».
Bilan : 15 morts
D’après les témoins, une quinzaine de personnes auraient trouvé la mort dans la fusillade. Les cadavres ont été jetés dans une rivière dans un quartier chrétien de la ville. Mohammed Shitu, chef d’une équipe de secouristes, a déclaré à l’AFP : « nous avons jusqu’ici retrouvé 15 corps dans différents points de la ville touchée par les violences d’hier [samedi] ». Le secouriste précise que ces attaques auraient été commises à coups de machettes et tirs de fusils, et que certaines personnes auraient été brûlées. Suite à l’évènement, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers de la ville. Des maisons et lieux de cultes ont été incendiés.
Lauren Clerc