Les autres fontaines

Publié le 31 janvier 2011 par Goure

Nous avons parlé de la fontaine place de la Mairie  , construite en 1803.
Voici quelques renseignements concernant les autres fontaines d’Ampus :

La fontaine de la Rue Neuve. Le 30 mai 1869, les habitants du quartier des Lauves demandent une fontaine , celle de la Place étant trop éloignée.On leur donne satisfaction . En 1902, un petit bassin est juxtaposé au grand  pour le lavage des herbes potagères. (la salade - J’ai souvent vu ma mère aller sur la Place avec sa salade à laver et avec le panier à salades pour la secouer. Et remonter à la maison avec la salade toute prête à assaisonner. C’était une pratique courante pour économiser l’eau)

La fontaine du Chemin Neuf , proche du boulodrome . Après délibération du conseil municipal de février 1873 , le maire commande une fontaine pour un montant de 126,40 Fr.

La fontaine de la place Saint Jean : Elle a été construite après la délibération de juin 1883 et possède un abreuvoir afin de satisfaire la demande des habitants du quartier.


Le puits communal , Place Saint Jean

La fontaine , route de Draguignan ou Rue Grande ou Grand-Rue: Pas de texte dans les archives communales et départementales. Construction en août 1894

La fontaine de la rue Rompe-Cul: Installée  en septembre 1997, devant le presbytère , elle a été offerte à la commune, à l’occasion des 20 ans du club Léo Lagrange ampusian.


Récapitulons les dates
1803 Fontaine de la Place de la Mairie
1869 Fontaine de la Rue Neuve
1873 Fontaine du Chemin Neuf
1883 Fontaine de la Place Saint Jean
1894 Fontaine route de Draguignan
1925 Installation d’une borne-fontaine à proximité des deux fours
1997 Fontaine de la Rue Rompe-Cul

Source de la Barrière.

Dès sa construction en 1803, la fontaine de la Place de la Mairie a été alimentée par la source de la Barrière, comme les six autres construites par la suite.La source de la Barrière alimenta les fontaines jusqu’en 1958.


Ampus bénéficie de 4 ressources en eau:
La source de Béou Boutéou alimente la plus grande partie du village
Le forage du Puits des Boeufs
Le nouveau forage de Ravel
Deux forages à Lentier


La belle fontaine de Lentier dont les “rayauous” coulent abondammemment. Arrêtez-vous à Lentier et allez admirer la fontaine.

Source :Livre de M. Marcel Faure - chapitre “Les fontaines” pages 109 à119