Est-ce que le sucre donne le cancer?

Publié le 01 février 2011 par Miseenforme

Depuis votre enfance, combien de fois vous êtes-vous fait dire que le sucre n'était pas bon pour la santé? Qu'il ne fallait pas manger de sucre avant de se coucher car ça vous ferait faire des cauchemars? Que le sucre cause les caries? 

  • Pour ce qui est de la santé, c'est vrai et je l'explique dans Les glucides, le pancréas et l'insuline
  • Pour ce qui est de faire des mauvais rêves c'est un peu vrai, mais en lisant Les conséquences étonnantes d'un mauvais contrôle du sucre et Manger après 21h fait engraisser, vous saurez qu'est-ce le sucre mangé en fin de soirée occasionne.
  • Pour ce qui est des caries, c'est plutôt l'acidité de la bouche qui les crée. Pour certaines personnes qui ont des caries plus facilement, leur salive n'arrive pas à neutraliser l'acidité. Le sucre a un effet acidifiant et c'est pour cela qu'il peut occasionner des caries s'il est trop consommé. Par contre, ce n'est pas le seul fautif.

Avec toutes ces affirmations, pouvez-vous maintenant répondre à la question du texte? Avez-vous assez d'information pour vous faire une opinion intéressante? Si ce n'est pas le cas, lisez attentivement ce qui suit et vous saurez exactement quoi faire.

PETIT RAPPEL

Ce qui favorise le cancer c'est le surpoids et l'obésité. C'est pour cela que le sucre est devenu l'ennemi des gens. Et pour cause, je vous explique comment le sucre fait ses ravages.

Lorsque vous consommez du sucre, l'insuline est sécrétée pour faire entrer le glucose dans vos cellules. C'est de cette manière que vous serez capable d'utiliser l'énergie de votre alimentation. L'insuline est aussi utile pour le corps lorsque vous manquez d'énergie. Elle permet au foie et aux muscles de libérer le sucre qui y est emmagasiné pour que vous puissiez l'utiliser comme énergie. De plus, elle permet aussi d'utiliser une autre réserve d'énergie: votre graisse. C'est donc une hormone qui contribue de façon importante au métabolisme énergétique de votre corps.

CONSÉQUENCES D'UNE TROP GRANDE ABONDANCE DE SUCRE

En cas d'obésité, l'insuline n'arrive plus à bien faire son boulot. Elle devient inefficace à cause d'une trop grande abondance d'énergie disponible dans le corps. Elle a peine à faire ce qu'elle doit faire et le pancréas agit donc en conséquence: il se met à sécréter encore plus d'insuline. À partir de ce moment, les cellules sont de moins en moins tolérantes à l'hormone car sa concentration est trop élevée dans le corps. Par contre, les cellules ont toujours besoin que l'énergie entre pour bien effectuer leurs fonctions. Dans ce cas, le corps sécrète encore plus d'insuline. 

Lorsque cette hormone est en trop grande quantité dans la circulation sanguine, ça a pour conséquence de stimuler la prolifération et la croissance des cellules. Ce trop-plein va stimuler la sécrétion d'une enzyme, l'IGF1, qui va favoriser encore plus la multiplication cellulaire. Cette enzyme a aussi comme effet d'empêcher le suicide des cellules dangereuses et elle facilite la transformation des cellules normales en cellules cancéreuses sous l'effet d'agents toxiques.

Le dernier effet est d'augmenter la fabrication d'hormones sexuelles, dont l'oestrogène, qui stimulera à son tour la croissance d'éventuelles cellules cancéreuses cachées dans le sein. C'est donc dire que cette grande quantité d'insuline dans le corps est un facteur de risque important pour la prolifération des tumeurs. 

ÉTUDES SUR LE SUCRE

Quatre grandes études ont été faites pour vérifier si le sucre était responsable du cancer.

  1. La première a été faite avec 60 000 Suédoises pendant plus de 15 ans pour vérifier le lien avec le cancer du sein. 5% des femmes qui ont eu le cancer ne mangeaient pas plus de sucre que les autres.
  2. Celle-ci, portant sur 60 000 femmes ménopausées pendant  plus de 10 ans, a aussi démontré que le cancer du sein n'était pas relié à la quantité de sucre consommé.
  3. La troisième, portant sur 130 000 personnes pendant plus de 20 ans, n'a pas non plus prouvé que le cancer colorectal était corrélé.
  4. Finalement, une immense étude de cohorte appelée la Multiethnic Cohort Study qui a porté sur 191 000 adultes,  a prouvé le contraire. Chez les femmes, la consommation élevée de glucides semblait protéger contre le cancer colorectal.

Le point en commun avec toutes ces études, c'est que les gens qui avaient un surpoids ou qui faisaient de l'obésité étaient toujours plus à risque. C'est donc pour cela que le lien entre le sucre et le cancer est très minime s'il en a un quelconque. Il faut donc encore une fois favoriser les actions qui aideront à diminuer le % de gras du corps.

À NE PAS FAIRE

Prendre des édulcorants n'aidera pas à diminuer l'effet du sucre sur la composition corporelle. Ça entraîne les mêmes effets que le sucre sur le corps: -salivation-sécrétion d'enzymes digestives-augmentation du péristaltisme de l'oesophage et évidemment la sécrétion de l'insuline. Tout cela arrive, car votre cerveau perçoit le goût sucrant sans qu'il soit vraiment présent. Par contre, lorsque vous ne mangez pas de sucre, tout cela créera de l'hypoglycémie et donnera encore plus faim aux gens. Ils seront donc portés à manger davantage.

Vous savez maintenant tout ce qu'il a à savoir à propos du sucre!!