Vanessa aux Folies Bergères

Publié le 01 février 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Du 24 au 31 janvier a eu lieu une série de concerts exceptionnelles de la belle Vanessa Paradis, dans un lieu original et exceptionnel pour une telle artiste : Les Folies Bergères.

Au milieu des dorures de cette petite salle de concert improvisée, nous avons eu la chance d’assister à une des dates de cette mini tournée, prolongement du tour acoustique estival de la plus américaine des chanteuses françaises.

Soyons francs, hormis la date (mes 30 ans…) et le cadre peu commun, ce concert m’effrayait un peu, car après l’écoute de la captation versaillaise de cet été, j’avais peur que l’ambiance soit un peu en deça de ce que nous avions pu avoir lors de son DivinIdylle Tour.

Après une première partie agréable de Hugh Coltman,une sorte de mélange entre la musique acoustisque de Aaron et la voix chaude et jazzy de Michael Bublé, l’introduction du concert est identique à Une nuit à Versailles avec Pourtant. Cependant la ressemblance s’arrête là. La set list de la tournée de l’été 2010 est modifiée et rallongée avec notamment Marilyn & John qui fait toujours mouche, ou la magnifique reprise du Hallelujah de Leonard Cohen qui vous met les frissons et fait monter les larmes aux yeux.

Les titres sont encore une fois réarrangés, réorchéstrés (merci à Albin de la Simone pour son inspiration sans limite). Elle arrive même à nous toucher grâce à sa fraicheur et sa spontanéité en se trompant sur Dis-lui toi que je t’aime, qu’elle arrête et reprend du début, avant de la dédier à Serge Gainsbourg.

Accompagnée sur scène par 8 musiciens (dont 2 violonistes, 1 violoncelliste et 1 contre-bassiste qui donne un tour très symphonique au live), Vanessa alterne moments de grâce (notamment Hallelujah, mais je vous en ai déjà parlé) et moments plus survoltés. Elle agrémente ses chansons par ses danses si simples mais si sensuelles dont elle a le secret (pourquoi se compliquer la vie avec des chorégraphies sophistiquées et provoquantes, quand on possède la grâce de Vanessa Paradis ?). Tout le spectacle est admirablement accompagné et mis en valeur par des éclairages simples mais efficaces et une acoustique parfaite qui rajoutent encore à l’âme et l’unité du spectacle.

Après deux rappels et une (enfin, plusieurs) standing-ovation, nous quittons la salle le coeur chaud,  le sourire aux lèvres et un merveilleux souvenir en tête.

Vanessa Paradis est une artiste rare et magique, ses concerts sont à son image. Elle a la force de faire chavirer un public sans artifice, sophistication outrageuse et avec une simplicité déconcertante dont beaucoup d’autres artistes mégalo devraient s’inspirer… C’était la deuxième fois que je voyais Vanessa. Et j’espère que ce ne sera pas la dernière, ni pour moi, ni pour vous.