Les chiffres 2010 de l'affiliation par le collectif des plateformes d'affiliation

Publié le 01 février 2011 par Stephane Degor

Le CPA (Collectif des plateformes d'affiliation) publie le bilan 2010 de l'affiliation : une contribution de 2,4 milliards d'euros de CA à l'e-commerce en 2010. Le CPA pèse 95% du marché de l'affiliation en France. Il regroupe les sociétés Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, TradeDoubler et zanox. Quelques extraits du communiqué ci-dessous (voir également le PDF).
Sur un marché de l'e-pub estimé à 1,9 milliards d'euros en 2010 (sur les principaux segments investis par les annonceurs) par le Syndicat des Régies Internet, l'affiliation représente 180 millions d'euros soit 9 % des dépenses publicitaires. La part de ces dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 117 millions d’euros pour 26 millions de paniers d'achats générés par les membres du CPA au premier semestre 2010. L’affiliation a donc réalisé une progression de 40% des ventes par rapport à 2009. Avec un panier moyen estimé à 92 euros par la Fevad, l'affiliation a rapporté plus de 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires aux e-marchands.
Si l’affiliation a enregistré plus de 40% des ventes au premier semestre 2010, elle rapporte également plus de 10% de programmes/campagnes actifs, plus de 80% de prospects et plus de 52% de visites au travers de 8 milliards d’affichage à l'ensemble de ses 6294 annonceurs.
L'affiliation est le troisième canal publicitaire en ligne en termes d'investissements nets, soit 9% du total des investissements. Cependant, si l’on inclut, dans le segment affiliation, la part de performance des différents canaux, alors le CPA estime à 20% la totalité des investissements publicitaires placés en affiliation.
L’affiliation est également l’un des canaux les plus dynamiques : depuis 3 ans, il enregistre les plus forts taux de croissance des investissements publicitaires au détriment du search et du display. Ainsi en 2010 les investissements sur ce canal ont augmenté de 15 %, contre 9 % pour le search ou 12% pour le display. Seuls le mobile (+23 %) et les comparateurs (+19 %) ont connu une progression supérieure à celle de l'affiliation, mais pour des investissements, en valeur, nettement inférieurs. (...)
Posté par Stéphane DEGOR