Ouverture du concours : »Futur Equitable »

Publié le 01 février 2011 par Stonda @Lequitable

En 1940, lorsque l’entreprise à but non lucratif Ten Thousand Villages a commencé à vendre le travail de couture de quelques femmes de Porto Rico, personne n’imaginait que le commerce équitable connaîtrait un tel développement.
Aujourd’hui on compte plus de 3.000 produits issus du commerce équitable ! Mais 3.000 produits qu’est-ce que c’est ? Un ou deux rayons sur les dizaines que compte  un supermarché de centre ville ?  Parce que notre imagination, comme l’équitable n’a pas de limite, ekitinfo.org, le site référence du commerce équitable en France, organise un concours sur le thème du futur du commerce équitable. Le but : Imaginer de nouveaux produits issus du commerce équitable !

  • Du 1er février au 1er avril 2011, tous les consom’acteurs, étudiants, citoyens, sont invités à créer un photomontage (ou une image) d’un produit qu’ils aimeraient trouver dans le commerce équitable et à le publier sur le site du concours « Le futur du commerce équitable ».  Le photomontage (ou l’image) pourra être accompagnée d’un texte descriptif indiquant le nom du produit et le(s) lieu(x) possible(s) de production et detransformation.
  • A partir du 1er avril – et jusqu’au 1er mai - le photomontage (ou l’image) sera soumis au vote des visiteurs (inscrits sur www.ekitinfo.org pour éviter les votes multiples). Les trois photomontages (ou images) qui recevront le plus de votes gagneront pour 1000€ de produits équitables. En parallèle,  un jury constitué de personnalités du monde du commerce équitable élira deux photomontages (ou images) qui seront mis à l’honneur sur ekitinfo.org et sur mapausecafe.net. (co-organisateur du concours).

Les principales organisations du commerce équitable ont déjà joué le jeu, il ne manque plus que vous !
Le concours « Le futur de l’équitable » est une première, votre imagination non. Alors un seul mot d’ordre : participez !
« L’utopie n’est pas la fuite dans l’irréel, c’est l’exploration des possibilités du réel et la lutte pour leur concrétisation » [Ernest Bloch]

Pour participer: Concours Ekitinfo