Derniers indices sur The Daily avant sa présentation officielle

Publié le 02 février 2011 par Alexandre Laurent

A quelques heures du lancement du quotidien pour iPad imaginé par News Corp, Rupert Murdoch recevait en petit comité quelques journalistes pour leur donner un avant-gout exclusif de ce que sera The Daily. Pendant ce temps là, le New York Times prépare sa contre-attaque…
AllThingsDigital a été le premier à fuiter des éléments de cette réunion de privilégiés… avant qu’elle n’ait lieu ! Selon les informations obtenues par ATD, The Daily mixera quotidien papier à l’ancienne et avancée technologique permise par l’iPad.

Qu’est-ce que cela signifie ? Il comportera six sections, sera dévoilé à l’aurore, et ne sera pas mis à jour au fur et à mesure de l’actualité qui tombe dans la journée (tout au plus, des ajouts à la mi-journée). Comme un vrai journal vous disais-je, et non pas comme un site internet d’informations. En parlant de site internet, The Daily aura bien son adresse, mais vous n’y retrouverez que 10 % du contenu de l’appli sur iPad. Mots croisés et Sudoku sont également au programme.

The Daily serait proposé gratuitement pendant deux semaines, puis à 0,99$ tous les 7 jours. Le lancement de cette après-midi promet de faire du bruit, d’autant plus qu’Apple appuie le développement de cette application tierce. Steve Jobs s’est certes fait remplacer à la tribune par Eddy Cue, mais l’événement est suffisamment rare pour être signalé.

Que fait la concurrence pendant ce temps là ? A l’instar du New York Times, on peut s’apercevoir qu’elle ne reste pas totalement les bras croisés. C’est Techcrunch cette fois qui révèle l’information. Le projet d’application voulant contrecarrer les plans de Murdoch & Cie s’intitule News.me, et est élaboré en collaboration avec betaworks. Il n’entre pas en directe confrontation avec The Daily, puisqu’il propose une approche tout à fait différente, basée sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier.

News.me vous proposera un fil de news en fonction des articles, vidéos, podcasts consultés par ceux que vous suivez sur le réseau de gazouillis. Avec un filtrage en fonction de la popularité de ces « produits journalistiques » sur Twitter et bit.ly. N’étant pas encore totalement abouti, BlogiPhone vous tiendra au courant des avancées de ce projet.