Formation efficacité personnelle - Manager une équipe Créative - Partie 5

Publié le 03 février 2011 par Devop



Billet n°5 sur le management de la créativité... entre individuel et collectif. Bonne lecture...

Rappel du billet précédent... Le désir, la joie, l’optimisme, sont des valeurs contagieuses, qui se rencontrent plus facilement avec l’autre, qui s’amplifie à son contact, dans un climat de surenchère permanente. C’est comme le fou rire : si on sait se laisser aller, on peut l’avoir tout seul, mais c’est rare, ça dure peu et ça prend rarement de l’ampleur. Alors qu’un fou rire dans une équipe ...


La créativité solitaire existe, je peux jouer tout seul avec l’énoncé du problème, le transposer dans un champ analogique, m’identifier au produit, au client, et me demander où je me sens bien et où j’ai mal. Car la créativité c’est aussi un ensemble d’aptitudes qui se travaille :
- la fluidité, mesurable au nombre d’idées qu’on produit en un temps donné,
- la flexibilité, mesurable en capacité de changer de registre,
- l’originalité ou rareté d’apparition dans un équipe.

Mais seul, chacun fait un peu ce qu’il veut avec les règles de son jeu. La créativité en équipe nécessite la connaissance, l’acceptation commune et la maîtrise de ces règles du jeu. C’est celle qui se pratique le plus, se vend, s’achète, et s’enseigne. La solitaire est celle de l’enfant, que l’artiste, le bricoleur, le chercheur, le scientifique, le professionnel, et quelques autres entretiennent.

La créativité est : une méthode de recherche, en équipe, de solutions nouvelles à des problèmes bien précis, une aptitude individuelle qui se développe et s’entretient. La créativité en équipe, est sans concurrence quand les informations actuellement disponibles ne permettent pas de résoudre ces problèmes par l’expérience ou la logique.


Pas besoin d’être savant ou expérimenté, ou même intelligent pour participer à un équipe de créativité. Sauf dans le cas d’un équipe d’experts.

C’est la mise en œuvre en équipe d’un processus de recherche d’idées qui se veut quantitatif et non qualitatif.


On admet qu’une équipe produit 2 000 idées dont l’expert trouve 6 plus ou moins recevables et essaie d’en appliquer 2. Avec un tel taux de chute pas besoin d’être critique avec soi, censeur avec l’autre et pas besoin de réfréner sa spontanéité.
La créativité est alors un processus volontaire, qui propose pour résoudre un problème, qu’on s’en éloigne, qu’on le déplace, qu’on lui mette la tête en bas, qu’on entre dedans, qu’on le regarde à la loupe ou à la jumelle, qu’on le casse en petits morceaux, qu’on joue avec lui,  avant de rechercher une solution.
Alors pas besoin d’être sérieux, ou de se prendre au sérieux !

Créer, c’est s’amuser !


Ce n’est pas se référer aux normes habituelles de résolution de problèmes ou de fonctionnement de la vie en société. Quand on crée, on ne fait rien comme d’habitude, par définition !


La suite dans le prochain billet !


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