H&M a donc décidé de faire la part belle au coton bio et fibres recyclées et fait le pari de s'y convertir entièrement en moins de 10 ans. Lorsqu'on sait que le groupe d'origine suédoise est le 3ème acteur mondial de l'habillement et possède pas moins de 2200 boutiques à travers le monde, on imagine aisément l'ampleur de l'exploit et le fracas de cette annonce dans le microcosme de la mode bio.
Surtout que la marque assure que les prix ne changeront pas : pas question d'une collection capsule premium ou d'une montée en gamme générale de l'enseigne sous couvert d'éco-responsabilisation. H&M affirme que la filière bio est maintenant prête pour soutenir ses volumes délirants et son initiative va à n'en pas douter également aider les acteurs à se structurer et s'organiser.
La Conscious Collection va faire l'objet d'un matraquage publicitaire de grande ampleur : campagne d’affichage, des spots TV sur TF1 ou M6, etc. Il va être intéressant d'observer la réaction des autres géants du secteur comme Gap ou Inditex (Zara). J'imagine aisément qu'H&M a déjà bien verrouillé ses approvisionnement en coton bio et les prochains vont avoir bien du mal à se fournir en matières biologiques et éco-responsables.
Dans tous les cas, vivement le 14 avril pour vérifier que le style est au rendez-vous (svp pas de T-Shirt mal taillé "I Save the Planet" !) et espérons que le succès commercial soit au rendez-vous ! Dans le cas contraire gageons que le voeu pieux de la marque et les beaux discours seront vite oubliés...