Terrasses de 2010

Publié le 03 février 2011 par Chrisos

Suite et bientôt fin de la rétrospective 2010. Cette fois avec une thématique : les terrasses, qu’elles soient vaste et étendues, ou juste limitées à un bout de trottoir.

Bistrot de l’Alycastre

J’avais bien aimé le Bistrot de l’Alycastre (2 rue Clément 75006 Paris) lors de son ouverture au printemps 2007, et nous avons à nouveau passé un agréable moment en mai 2010.  Jolie bande de terrasse, orientée sud, en face du marché Saint Germain, un beau samedi ensoleillé. Cuisine d’inspiration méditerranéenne, pas donnée, mais généreuse.

L et C y sont allés fin 2010, un samedi soir, et ils n’ont pas été emballés (bonne assiette, mais accueil moyen) : effet samedi soir?

Terrasse de l’hôtel Montalembert

Pratique, cette terrasse de l’hôtel Montalembert (3 rue de Montalembert, 75007 Paris), puisqu’à deux pas de la maison,et pas trop fréquentée. Nous y sommes surtout allés en été, avant et après l’arrivée de notre chère A. Tarifs hôtel de luxe (ce qu’est l’hôtel Montalembert), mais plats bien faits, souvent des classiques, avec une petite touche d’originalité, et correctement copieux.

Assez de place entre les tables pour accueillir une poussette. Terrasse plutôt orientée nord ouest. Pas vu de souris cet été.

Sous les Micocouliers

Déjeuner sympathique Sous les Micocouliers, à Eygalières (Traverse Montfort, 13810 Eygalières), un beau dimanche de mai. Cuisine recherchée, inventive, cadre agréable, paisible et service sympathique. Prix raisonnables.

Cabanon de l’Estaque

À l’ouest de Marseille, après le village soi disant pittoresque de l’Estaque, le Cabanon de l’Estaque (586 Route nationale du Rove/Port de Corbières 13016 Marseille) est une adresse pas désagréable, mais il ne faut absolument pas se rendre là bas juste pour ça (contrairement à ce que nous avions fait).

Le poisson (prix au poids) est de bonne qualité, mais attention aux petites embrouilles sur le prix facturé…

Etangs de Corot

Je n’ai pas été plus surpris que cela quand j’ai eu confirmation du départ du chef des Étangs de Corot (53 Rue de Versailles, 92410 Ville-d’Avray), Benoit Bordier, fin 2010.

L’endroit est unique et superbe, à quelques dizaines de minutes du centre de Paris. Mais les Paillottes (restaurant d’été, semi-ouvert) n’assurent pas. Pour le prix demandé, il y a peu de choix, ça traine et le service n’est pas très réactif. L’assiette et la formule étaient assez bien vus, mais entre la théorie et la pratique il y avait pas mal de pertes.

L’endroit garde un charme fou, il faudra simplement travailler pour proposer des prestations à la hauteur des tarifs pratiqués, ou les revoir à la baisse.

Saut du Loup

Une terrasse sublime, avec d’un côté, le Louvre, de l’autre les Tuileries, avec vue sur le musée d’Orsay, la Tour Eiffel… Un énorme potentiel donc, le Saut du Loup. Un énorme gâchis, inqualifiable et inexcusable.

Une adresse où je ne retournerai plus tant qu’il n’y aura pas de changement de direction. C’est d’autant plus navrant que le niveau était plus élevé au début.

Rédigé par chrisos