En deux briques : Grand corps malade + Cyril Féraud = SLAM (bien sûr) !

Publié le 05 février 2011 par Poclatelephage
Je vous ai déjà raconté ici comme ce blog a été mon coming-out de téléphage. Pourtant le temps passant, à l'exception des gens qui me découvrent via mes pages roses, j'avoue à peu des personnes qui me côtoient que j'ai ce plaisir coupable. Ainsi, la grande majorité de mes connaissances ignore que quand je suis désœuvrée, un peu déprimée, légèrement crevée ou même au top de moi-même, il m'arrive de regarder « Slam » sur France 3. Il faut évidemment que plusieurs conditions soient réunies : je dois être seule – ma femme vomit « Slam », comme l'ensemble des jeux télévisés d'ailleurs -, pas occupée à autre chose et surtout, surtout il faut que j'y pense – je n'ai en effet pas (encore) le réflexe « Slam ».

« Slam » est mon plaisir coupable du moment. Je joue devant ma télé, comme ma grand-mère de 85 ans doit le faire au même moment à 800 km de chez moi. Oui, oui, je vous assure, je clame à haute voix les réponses et il m'arrive parfois de m'exclamer que « olalalala c'était super dur » ou que « là il y avait un piège » et même de sourire en découvrant une définition particulièrement vicelarde. J'assume.
« Slam » est mon « nouveau pyramide ».
Bon, pour vous expliquer le propos de ce jeune passionnant, il faut trouver des lettres en partant d'une énigme dictée par Cyril Féraud - nu, torse nu, en caleçon, en slip - qui est le nouveau Damien Thévenot - nu, torse nu, en caleçon, en slip.
Par exemple, et il s'agit bien évidemment d'une question inventée, « il manque une lettre à ce mot pour trouver le nom d'une célèbre téléphage », « pc » étant le mot. Alors là il faut buzzer et dire « o » et non « poc », car le candidat doit uniquement proposer des lettres, je sais c'est compliqué. Cyril Féraud indique à ce moment là le nombre de « o » qui figure dans une grille ressemblant à celle des mots fléchés de votre Télé Poche et vous optez pour un mot qui compte un « o ». L'animateur redonne une définition, souvent coton, un autre exemple de circonstance, qui ne compte malheureusement pas de « o », ce qui va vous embrouiller, « passe sa vie au poste » et là il faut trouver « téléphage ».
Bref, la grille se remplit bon an mal an et un candidat peut vers la fin de partie choisir de faire un « slam ». Alors, non, comme je l'indiquais dans ce post, il ne va pas improviser sur ses états d'âme à la Grand corps malade en parlant chantant, mais bien tenter de remplir la grille dans laquelle il reste quelques trous soit en misant sur ses souvenirs des définitions, soit sur ses intuitions.
Si vous n'avez rien compris, je vous invite à regarder l'émission. De toute façon, c'est bien la preuve que le jeu est le nouveau « pyramide » puisque les non-initiés n'ont jamais rien capté à mon jeu télévisé favori, disparu injustement des écrans de télévision, et trop mal remplacé par « mot de passe ».
Je ne peux pas vous expliquer pourquoi ça me passionne. C'est un peu la même chose que le spirographe finalement.
Mais quand je tombe sur « Slam », je deviens incapable de zapper, même si je sais qu'en parallèle Kitty vient de découvrir dans « brothers and sisters » que sa demi-soeur n'était en fait pas sa demi-soeur, mais qu'elle devait avoir un demi-frère finalement.
Histoire de s'amuser un peu ensemble, nous allons jouer à slam je vais vous proposer de m'envoyer par mail (poclatelephage@gmail.com) votre plaisir télévisuel coupable. Il n'y a rien à gagner sinon le plaisir de le voir dévoiler sur la place publique, enfin ce blog, mais comme pour les secrets de cet été, je vous garantis l'anonymat si vous le désirez.
Votre plaisir télévisuel coupable peut ne rien avoir de bien humiliant, mais si à vos yeux il l'est, il a de la valeur aux miens. Vous me suivez ?
Pour vous donner un exemple, vous possédez un doctorat en lettres modernes et vous êtes une inconditionnelle « des chiffres et des lettres » ou vous exercez n'importe quelle profession et vous n'avez jamais loupé un épisode des feux de l'amour.
J'attends vos réponses...