Thieves Like Us, voleurs de sons, interview

Publié le 06 janvier 2011 par Laurent Gilot @metalincmag

Le groupe s’est formé au cours d’un pique-nique dans Berlin-Est. Depuis, Andy Grier (vocaux, guitare), Björn Berglund (synthés) et Pontus Berghe (percussion) élaborent leur petite cuisine electro-pop en toute liberté, loin des schémas actuels. Aujourd’hui, leur dernière livraison, « Again And Again », se voit agrémentée d’un CD de remixes, raison suffisante pour faire le point.

Le nom du groupe vient d’une chanson de New Order. Est-ce que cette dernière a joué un rôle important dans la décision de former le groupe ?
Pour nous, ce nom sonne bien mais c’est aussi le nom d’un film et d’un livre… En fin de compte, tout ça pour dire que nous aimons évoquer différentes références à travers notre travail.

Comment a été reçu votre premier album ?
Je crois qu’il a été un peu sous-estimé. Des chansons comme “An Easy Tonight” ou “Program Of The First Part” sont restées obscures, en marge de ce disque. Je pense qu’un jour, ce seront les morceaux favoris de nos fans.

Comment s’est déroulé l’enregistrement de “Again And Again” ?
Cela nous a pris 6 mois en tout. C’était assez difficile à organiser car nous devions donner des concerts tous les week-ends. Toutes les sessions ont été organisées dans la semaine. Nous rentrions à Paris le dimanche, nous dormions, puis, le lundi, nous transportions tout notre matériel au studio pour, à nouveau, travailler sur la conception d’“Again And Again”.

Pourquoi avoir choisi de rééditer cet album avec des remixes ?
Nous adorons faire de la pop music et, pour nous, le genre se situe à mi-chemin entre le club et notre home sweet home. Il faut dire que nous trouvions que certains chansons de ce disque méritaient d’avoir un traitement plus “clubbing”. C’est pour cela que nous avons, entre autres, remixé “The Walk” et “One Night With You”.

Est-ce que la sélection des relectures a été dure à faire ?
Oui car nous avons reçu tellement de bon remixes d’artistes différents à travers le monde qu’il a été difficile de choisir. Au final, nous avons essayé de rassembler une collection diversifiée de relectures.

Quelle va être la prochaine étape pour Thieves Like Us : une tournée ?
En janvier, nous allons jouer en Allemagne puis nous allons tourner en France au mois de février 2011. Nous travaillons également sur de nouvelles compositions pour notre troisième album studio qui devrait s’appelait “Outside”. Nous ne nous arrêtons jamais (rires) !

Texte : Laurent Gilot
Photo : DR

Thieves Like Us, Shyness, video