Last.fm propose son lot de nouveautés

Publié le 23 janvier 2008 par Sylvain Ratton

J’ai toujours considéré et je considère toujours que Last.fm est, pour moi, le service idéal dans le domaine de la musique en ligne. Je ne sais pas vous dire pourquoi mais j’accorde toute ma confiance à ce service. Il a toujours été mon coup de coeur et même les évolutions récentes de Deezer ni changent rien pour l’instant.

Désormais, Last.fm donne la possibilité aux artistes indépendants (artistes qui non pas signés avec des majors ou des labels) d’ajouter leurs musiques à son catalogue. Peu de détails ont été révélés sur les modalités du programme Artist Royalty Program mais il s’agit bien d’un partage de revenus publicitaires perçus par la plateforme. En effet, à chaque fois qu’un titre sera écouté (sans doute dans son intégralité), l’artiste sera automatiquement rémunéré par Last.fm. Toutefois, ce n’est pas une innovation car les artistes indépendants disposent déjà de nombreuses plateformes pour promouvoir leur travail ou financer leur production (Spidart, My Major Company…) dans le but de percevoir des revenus. Cependant, c’est la première fois qu’un service propose une rémunération à l’écoute. Je trouve ça plutôt logique puisque tout travail mérite salaire.

L’autre annonce, c’est la possibilité d’écouter désormais intégralement à la demande toute musique présente sur le catalogue de Last.fm et ce de manière gratuite grâce à l’accord de majors comme EMI, Sony BMG, Universal et Warner (plus d’info sur le blog). Malgré tout, ce service n’est disponible pour le moment qu’aux USA, Angleterre et Allemagne et il faudra donc patienter encore pour la France . Ensuite, chaque titre ne pourra être écouté que 3 fois gratuitement car ensuite il faudra payer (pour le moment pas d’annonce sur les tarifs). Malheureusement, le modèle n’est donc pas totalement gratuit et illimité mais on est pas loin de la Music On Demand. Cependant, Last.fm devient LE service de découverte musicale et voilà une nouvelle qui me réjouit, d’autant plus qu’il semblerait que l’iPhone accueille bientôt une version optimisée de Last.fm

Partagez cet article