Ciné-club : Kirron Kher

Publié le 08 février 2011 par Safran
Originaire d'une famille penjabie, Kirron Kher naît à Bombay en 1955 et poursuit ses études à Chandigarh.
Après un premier mariage qui se termine par un divorce en 1983, elle arrête une carrière qui commençait bien pour élever son fils, Sikander.
Remariée à Anupam Kher, elle fait d'abord son retour à la télévision où elle est animatrice, puis en 1996 au cinéma avec Sardari Begum (Shyam Benegal) qui lui rapporte un National Award.
Elle a passé l'âge des rôles de jeunes premières, mais elle endosse avec bonheur des personnages mûrs dans des films d'auteur qui vont lui rapporter de nombreuses récompenses.
Elle promène aussi maintenant ses fossettes dans le cinéma commercial où chacun de ses rôles de mères a un parfum très personnel.
Sardari Begum (1996). Enquête sociale
Pendant des émeutes inter-communautaires, une femme est tuée par un jet de pierre dans sa direction. C'était une chanteuse classique connue.
Une journaliste qui fait un reportage sur son enterrement, remarque son père dans l'assistance. Etonnée, elle décide de faire une enquête sur la véritable personnalité de la défunte en interrogeant famille, amis et voisins.
Ce film au sujet social, extrêmement bien monté, tient le spectateur en haleine au fur et à mesure que l'enquête avance. Un prix d'interprétation fort mérité pour Kirron Kher.
Réalisateur : Shyam Benegal
Héroïnes : Kirron Kher, Surekha Sikri
Héros : Amrish Puri
Compositeur : Vanraj Bhatia
Notre avis : 3/5


Bariwali (1999). Etude de caractère
Une femme d'âge mûr vit seule dans sa résidence depuis des années, son futur mari étant mort la veille du mariage.
Un jour, débarque un metteur en scène qui pense qu'une partie de la maison conviendrait à son film. La femme rechigne puis accepte et voit son univers envahi par toute l'équipe du tournage.
Elle est attirée par le metteur en scène qui lui offre de jouer un court rôle dans son film, ce qu'elle accepte. Quand le film est terminé, elle se retrouve à nouveau seule, écrit au metteur en scène qui ne lui répond pas, et qui a coupé son intervention dans le film.
Comme dans de nombreux films bengalis, on trouve ici une étude de caractère, bien loin de l'univers des films de Bombay. L'interprétation de Kirron Kher, tout en nuances, lui a rapporté un National Award.
Réalisateur : Rituparno Ghosh (bengali)
Héroïne : Kirron Kher
Héros : Chiranjeet Chakraborty
Compositeur : Debojyoti Mishra
Notre avis : 4/5
Khamosh Pani (2003). Drame humain
Dans un village du Pakistan, dans les années 1980, une veuve vit avec son jeune fils. Un jour, le passage de pèlerins sikhs dans son village lui rappelle de douloureux souvenirs.
Ce film tourné au Pakistan et produit par l'Allemagne, le Pakistan et la France s'est vu décerner 7 récompenses (dont celle de meilleure actrice pour Kirron Kher) au Festival de Locarno et au Festival des 3 continents de Nantes.
Réalisatrice : Sabiha Sumar (pakistanaise)
Héroïnes : Kirron Kher, Shilpa Shukla
Héros : Amir Malik
Notre avis : 3/5


Devdas (2002). Classique
Dans cette version luxueuse du classique Devdas, Kirron Kher interprète la mère de Paro. Ancienne danseuse, elle est méprisée par la riche famille de Devdas. Aïe ! Que de problèmes en vue !
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
Héroïne : Aishwarya Rai
Héros : SRK
Compositeurs : Ismail Darbar, Monty
Chanteurs : Shreya, Kavita, Jaspinder, K.K., Udit
Notre avis : 3,5/5
Et ausi quelques récents rôles de mères dans Main Hoon Na (Farah Khan, 2004), Veer-Zaara (Yash Chopra, 2004), Rang De Basanti (Rakeysh Omprakash Mehra, 2006), Om Shanti Om (Farah Khan, 2007), Dostana (Tarun Mansukhani, 2009)...