Facebook, Qui sont les Fans

Publié le 08 février 2011 par Cyril Bladier

En France, 10 millions de personnes passent un peu moins d’une heure par jour sur Facebook. DDB/Opinion Way vient de publier une étude sur les relations entre "fans likers" et marques dans 6 pays (Chili, Etats-Unis, R.U., France, Italie, Australie).

Qui sont les fans?

Ils ont 31 ans en moyenne, et ce sont des femmes en majorité (55%).

Ce sont des "hard core users", qui se connectent plusieurs fois par jour (43% d'entre eux).

Pourquoi sont-ils là?

Pour se divertir: 49%

Pour dialoguer avec leurs proches: 32%

Pour s'informer: 16%

Starbucks (19.5 millions) et Coca-Cola (22.2 millions) sont les 2 marques les plus suivies au Monde.

Quels sont les secteurs les plus attractifs?

Médias / divertissement: 55%

Grandes causes: 51%

Mode et luxe: 46%

Comment devient-on fan?

Suite à une démarche de l'enseigne (pub, mail…): 75%

Sur une invitation d'un ami: 59%

Recherche proactive: 49%

Quelles sont les attentes?

Avoir une attention particulière: 53%

Bénéficier de promos: 41%

Recevoir des infos sur les nouveautés: 35%

Possibilité de donner son avis:

La moitié est prête à commenter ou à écrire sur le Mur: via “J'aime”, ou en relayant et en recommandant.

76% ont déjà “liké” un post

48% deviennent porte-paroles

Etre fan a un impact sur les intentions d'achat: 36% ont plus envie d'acheter

92% recommandent la marque à leur entourage

Si la relation n'est pas satisfaisante (désintérêt pour la marque ou trop d'infos), 36% se désabonnent

Le “like” est une mesure d'efficacité comme le taux de clic

Pour Starbucks: 1 post touche 13 millions de fans qu'ils peuvent transférer chacun à 130 personnes, sans dépenser 1 ct de pub.