Enfin Deutsche Grammophon en ligne !

Publié le 24 janvier 2008 par Philippe Delaide

Depuis l'ouverture timide de la vente en ligne d'une sélection d'enregistrements il y a un peu plus d'un an par Deutsche Grammophon (le "DG Concerts" - cf note du 25 novembre 2006), il aura fallu attendre un an de plus pour que le prestigieux label propose enfin une véritable plate-forme complète de chargement en ligne.

En effet, depuis fin novembre 2007, Deutsche Grammophon propose en ligne exactement 2 444 titres, soit certainement la quasi-intégralité de son catalogue (page DG Web Shop).

La révolution est donc en marche avec pour point très positif la possibilité de se procurer des titres qui se font de plus en plus rares dans les grands réseaux de distribution de CDs où le rayon Classique devient peau de chagrin et se concentre de plus en plus sur les nouveauté et les meilleures ventes, au détriment du fonds de catalogue.

Autres points importants à porter au crédit de cette opération : l'absence de DRM (vous pouvez copier et graver sur des supports type CD sans limite) et, si vous possédez un iPod, une fonctionnalité très pratique : quand vous utilisez l'utilitaire de chargement proposé par DG qui consiste, une fois le téléchargement complet, à attraper avec la souris la photo de l'album et à la glisser vers la liste de vos titre déjà enregistrés sur iTunes, ceci conduit alors au chargement automatique de l'intégralité de l'album sur iTunes, donc sur votre iPod à la prochaine synchronisation.

Seuls bémols : le mode de compression MP3 qui ne restitue absolument pas la qualité d'origine des CDs et un le prix de vente moyen comparable au CD en magasin (11,99 € en moyenne). Le rapport qualité prix est donc bien inférieur à celui du CD que l'on doit s'efforcer de commander au magasin (en espérant que le vendeur n'oublie pas de vous rappeler...). On est donc ammené à payer le confort d'éviter de se déplacer pour ne pas trouver le titre, de commmander et à nouveau de se déplacer ou bien d'attendre au moins 2 jours la livraison après achat en ligne. On paie également (rien de choquant) l'absence de DRM...

Je me suis inscrit et ai téléchargé le titre Opera Recital of Giuseppe di Stefano (je ne suis pas un fanatique du bel canto mais ce ténor m'a toujours fait vibrer et il est l'un des mes interprètes préférés).

L'écoute de cet album sur iPod est plus que correcte. Par rapport à un MP3 de base, le compressage de DG est de bien meilleure qualité.

Comme lorsque je l'ai écouté pour la première fois sur un disque vinyle de mon père alors que je  devais avoir 8 ans, le "Se quel guerrier io fossi!" - "Celeste Aida" de l'acte 1 d'Aida de Verdi m'a à nouveau donné des frissons. Ah nostalgie, quand tu nous tiens !

Si je recommande tout subjectivement le chargement de ce titre, je vous suggère surtout de découvrir la richesse incroyable du fonds disponible (on y passerait des heures ...).

Même si quelques petits points d'ergonomie sont peut-être à revoir, ce site est d'excellente qualité.

Opera Recital - Giuseppe di Stefano - Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino - direction Bruno Bartoletti.

Lien direct vers la page d'accueil de la plate-forme de chargement, ajouté bien-sûr à la colonne de gauche du blog "Musique en ligne".