Présentation de la Force India VJM04

Publié le 08 février 2011 par Jg56

La monoplace VJM04 de l'écurie Force India a été aujourd'hui la douzième et dernière monoplace de la saison 2011 à voir le jour, précédée de peu par la Hispania F111. Le quatrième bolide de l'histoire de l'écurie indienne roulera dès jeudi lors des essais organisés à Jerez (Espagne).

Avec la perspective de participer au premier Grand Prix d'Inde fin octobre, la saison 2011 revêt une importance bien particulière pour l'écurie Force India. L'équipe, qui a vécu une excellente saison 2010 avec une 6è place finale manquée de peu, cherchera évidemment à faire encore mieux en 2011. Certains se rappellent que lors de son rachat par l'actuel propriétaire Vijay Mallya, ce dernier avait déclaré que l'objectif était de se retrouver sur le podium pour le premier Grand Prix d'Inde. Et ce premier Grand Prix, c'est en 2011.

Cet hiver, "FI" a effectué plusieurs changements dans son organigramme : Andy Green a notamment pris le relais de Mark Smith au poste de directeur technique. C'est également le cas dans le line-up de pilotes puisque Paul di Resta a pris la place de Vitantonio Liuzzi.

Andy Green a expliqué à propos de la conception de la nouvelle monoplace : « Tout est différent mais c'est très subtil visuellement. Le capot moteur est différent, dans la lignée de l'interdiction du diffuseur double, mais il y a beaucoup de différences sous la carrosserie que les gens ne relèveront probablement pas. Nous pensons de plus avoir trouvé beaucoup d'efficience aérodynamique. Il nous reste encore un peu à faire, mais nous sommes toujours dans notre processus de ré-ajustement après la saison dernière parce que ça prend du temps de changer d'une position à une autre dans le domaine aérodynamique. »

« Cependant, toute l'équipe est confiante à l'aube de cette nouvelle saison et est très excitée à l'idée de courir pour la première fois en Inde. » a ajouté Vijay Mallya.