Les élections cantonales arrivent à grands pas

Publié le 08 février 2011 par Vindex @BloggActualite


Peu de médias et de gens en parlent, mais pourtant, les cantonales n’en arrivent pas moins vite. En effet, elles se dérouleront les 20 et 27 mars 2011 pour la moitié des cantons de France. Et pendant ce temps les médias se complaisent dans leurs analyses de politique fiction pour les élections présidentielles de 2012, négligeant totalement les deux échéances qui ont lieu avant, à savoir nos fameuses cantonales en question et les sénatoriales qui vont suivre en septembre. Si les médias ont bien compris que les élections présidentielles étaient les plus importantes à venir, ils n’ont en revanche pas compris que ces élections se préparaient pour tous les partis dès les élections cantonales. Même si les élections peuvent paraître locales, donc peu importantes, aux yeux des médias et du vulgus, elles n’en sont pas moins intéressantes et surtout importantes. Nous allons vous expliquer le pourquoi du comment de ces élections qui, à cause de leur caractère local et éclaté (renouvellement par moitié), sont peu trop médiatisées. A quoi servent ces élections ? Les élections cantonales servent à élire les conseillers généraux, dont le mandat dure 6 ans. Ceux-ci sont renouvelés tous les 3 ans par moitié. Souvent (comme ce fut le cas en 2008), ces élections ont lieu le même jours que des élections municipales ou régionales. Ce ne sera pas le cas cette année et c’est peut-être en partie de ce fait que la médiatisation des cantonales de 2011 est peu intense. Les élections cantonales se font par un scrutin uninominal direct à deux tours. Un candidat peut être élu dès le premier tour s’il a obtenu plus de 50 pour cent des suffrages exprimés. Si ce n’est pas le cas, se maintiennent les candidats ayant obtenus au moins 12,5 pour cent des inscrits (depuis peu, ce qui accentue la bipolarisation). Dans tous les cas les deux meilleurs candidats du premier tour passent au second. Au second tour, c’est logiquement celui qui obtient le plus de suffrages qui l’emporte. S’il y a égalité, c’est le plus âgé qui l’emporte. Ces élections sont particulières : ce sont les dernières élections cantonales avant l’application de la réforme territoriale, qui prévoit la fusion des conseils régionaux et généraux en conseils territoriaux.
A quoi sert le conseil général ?


Le conseil général est une assemblée délibérative des départements en France. Elle est présidée par l’une des deux têtes de l’exécutif, à savoir le président du conseil général (l’autre étant le préfet). Les conseillers et le président forment un conseil qui gère l’action politique départementale, conformément au caractère décentralisateur de la république (rappelé dans notre constitution dès l’article 1). Le département est l’échelle des compétences de solidarité dans le système des collectivités territoriales françaises. Il concentre un certain nombre de missions : -des prestations sociales (aide à l’enfance, à la famille, aux hôpitaux, aux maisons de retraites,…), comme le RSA. -les transports et l’équipement : routes départementales et certaines nationales (d’utilité locale), bus scolaires, ports de commerce et de pêche… -l’éducation (gestion des collèges) et la culture (archives, musées, bibliothèques…). -le développement par des subventions aux communes et associations. On assiste depuis un certain temps à une importance croissante des collectivités territoriales, donc du département entre autres, du fait du désengagement de l’Etat qui transfert un certain nombre de ses compétences. Pourtant, ces mêmes départements sont sur la voie de la suppression selon toute vraisemblance. Le budget à disposition du conseil général provient à 60 pour cent des taxes locales et à 40 pour cent de transferts de l’Etat. La tendance actuelle

Comme les médias nationaux s’intéressent peu (voir pas) à la question (et surtout qu’ils n’ont pas l’air d’être pressés d’en parler), il est un peu difficile de sonder l’opinion sur l’issue possible des élections. Il est vrai que les sondages sont nombreux en ce moment, mais ils concernent plus les élections présidentielles à venir. Or les élections cantonales, si elles peuvent influencer indirectement sur la situation politique nationale (comme nous le verrons ensuite), ont surtout des enjeux locaux. De même les sondages se font nationalement, alors que ces élections ne concernent que la moitié des français. Plus difficile donc de faire des sondages plus précis, d’autant que les forces politiques locales sont parfois différentes des forces nationales. Ainsi, des forces politiques comme le Front de Gauche, si elles prennent de plus en plus d’ampleur au niveau national, restent tout de même encore assez mal implantées localement et ne peuvent se présenter partout où c’est possible. Admettons tout de même que ces sondages montrent une certaine tendance politique du moment. On observe dans le sondage du 20 janvier une poussée des oppositions : la gauche est en embuscade et le Front National, en pleine dynamique, fera probablement défaut à l’UMP et ses alliés. Certaines autres listes locales de divers droite ou du centre joueront aussi les troubles fêtes dans une moindre mesure. Le Front de Gauche est quand à lui en progression dans les sondages mais reste assez inoffensif localement pour le Parti Socialiste, pas autant que le FN ne l’est pour l’UMP. Tout semble donc favoriser la victoire du Parti Socialiste à ces élections, et de la gauche plus généralement. Voyons maintenant comment cela peut-il avoir une influence sur la politique nationale.
L’issue des sénatoriales


Les conseillers généraux ont pour charge, comme tous les autres grands électeurs (maires, délégués des conseillers municipaux…) d’élire les sénateurs conformément à l’élection indirecte de la chambre haute, connue pour son ancrage rural et conservateur. Revenons un peu en arrière : les municipales de 2008, comme les régionales de 2010, ont vu une victoire de la gauche, qui a remporté la majorité des grands électeurs élus lors de ces échéances. Et cela pourrait encore être le cas lors de ces cantonales, si elles étaient gagnées par la gauche. Cela pourrait rééquilibrer petit à petit la tendance politique des grands électeurs (au nombre d’environ 150 000) en France qui votent pour les sénateurs. Ainsi, si la victoire est assez nette pour la gauche lors de ces élections cantonales, le sénat pourrait bien passer à gauche pour la première fois de l’histoire politique en France en septembre ou dans trois ans. Ce n’est pas impossible, étant donné que la droite n’a que trois sièges d’avance sur la gauche au sénat depuis 2008. Si cela intervenait dès septembre, cela modifierait assurément la donne politique pour toute la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, qui devrait alors composer avec une des deux chambres étant acquise à l’opinion. Cela pourrait certainement lui rendre la tâche plus difficile dans l’optique d’un certain nombre de mesures auxquelles le sénat s’opposerait. Nous serions alors dans une sorte de cohabitation d’un nouveau genre.
La préparation des présidentielles ?

Tout comme les médias, les partis semblent assez peu concernés par ces élections. Les enjeux étant très locaux et les français ne votant pas tous, les partis semblent moins bien préparé ces échéances, d’autant que les échéances de 2012, beaucoup plus importantes, sont dans le viseur de tous les hommes politiques ayant des ambitions (et ils sont nombreux…). Mais les cantonales restent néanmoins une étape vers 2012, notamment pour les petits partis comme le Front de Gauche ou Debout la République, qui souhaitent faire de ces élections la confirmation de leur entrée dans le paysage politique français. Les résultats de ces cantonales pourront être interprêtés en vue des élections sénatoriales de 2011 et surtout les élections présidentielles et législatives de 2012. Ce sera notamment un test pour les grands partis (UMP-PS) et pour les personnalités politiques en vue (Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon). Le sondage pris en compte, est à prendre avec beaucoup de précautions : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 181102.php
Vincent Decombe