Manufacture royale de Sèvres, 1787. Pot à lait en porcelaine dure « à anse teste de chèvre», provenant du service de la laiterie

Par Thomas Ka

L’anse en relief représentant une tête de chèvre avec le torse et les pattes avant terminées par des sabots, les deux cornes sur la tête rejoignent le col de la verseuse et réapparaissent à l’intérieur, en effet trompe l’œil, semblant percer le col.

Le décor selon son appellation d’origine « en peinture étrusque » se compose sur la panse de deux personnages à l’antique, traités en polychromie: le jeune homme vêtu d’une tunique bleue donne à boire à une chèvre dans un récipient tripode tandis que la jeune fille vêtue d’une robe rose tend des pampres de vignes à une chèvre dressée sur ses pattes arrières.
Cette scène circulaire sur fond blanc est encadrée de deux bandeaux « brique antique », appelés également fonds étrusques, ornés de palmes et de motifs floraux stylisés. Au bec verseur, palmettes et rinceaux traités en enroulement.

H 24.5 cm. Deux petits éclats aux bouts de deux sabots de la chèvre et petites sautes de peinture visibles à la base. Estimation : 200 000 / 300 000 €