L’Expert de Justice !

Publié le 09 février 2011 par Halleyjc

L’Expert de Justice à la barre ! Je connais ! Et lorsqu’un collègue m’annonce qu’il va aux assises, j’ai pour lui une petite pensée qui se veut soutien… L’Expert de Justice à la barre ! C’est incontestablement plus compliqué que de faire la plus délicate des expertises.

L’Expert de Justice face à la presse ! Je connais aussi ! Et lorsqu’un collègue est dans le cyclone médiatique, j’ai pour lui un mouvement de compassion et de tendresse. L’Expert de Justice face à la presse ! C’est autrement plus stressant que le petit moment où l’on décide de clore un rapport pour le confier à la lecture des juges, des avocats, des parties, des autres experts et des journalistes.

A vrai dire je me souviens de mes passages à la barre avec une précision d’horloge ! Sans doute parce que l’attente avant le passage aura été trop solitaire et trop stressante. Dans la tête se mélangent les réponses à des questions non encore posées ! Petit sourire à la pensée d’une réplique de Woody Allan : ma réponse est OUI, mais rappelez-moi la question ? Et soudain dans la poche ce petit miracle de la technologie qu’on a omis de m’enlever et qui me permet à l’autre bout du monde de retrouver un soutien.

Lorsque l’Expert de Justice se trouve dans l’embarras et que dérive la barque sur un fleuve bouillonnant de documents, de faits, de dire, d’arguments… lorsqu’il sent qu’il perd le contrôle de sa pensée qui dérive vers de petits détails obscurcissant la vue, il n’a qu’un seul recours… regagner au plus vite la rive c’est-à-dire la mission qui lui a été confiée… 99 fois sur cent le miracle se produit et l’Expert de Justice reprend le long fleuve apaisé de sa démarche vers la vérité.

L’Expert de Justice face à la Barre ! C’est un torrent dangereux qui emporte sans cesse de plus en plus vite… et il faut alors trouver au fond de soi même tous les moyens de survivre. Je résume en un mot ces moyens : le talent ! Ce talent recouvre la compétence technique mais aussi la force oratoire, le calme, la sérénité Au moment où l’on recherche les meilleurs moyens de recruter les futurs Experts de Justice, il faudrait avec prudence écarter ceux qui n’ont pas le talent de venir à la barre. Pour cette sélection les juges recruteurs auront les diplômes, ou l’expérience mais comment sauront-ils que tel ou tel ne flanchera pas au moment du passage à la barre.

Tous ces mots pour arriver au sujet principal de mon texte. L’Expert de Justice a aussi un autre moyen de s’en sortir… une formidable bouée de sauvetage… le conseil des anciens, des sages… Chaque Expert de Justice a sa référence à la sagesse d’un ou de plusieurs anciens… Je sais que mes anciens ne sont pas les anciens de mes plus jeunes collègues qui ont des références, des bornes, des appuis différents des miens. Je peux témoigner ici que ma référence aux conseils de mes maîtres m’aura conduit sur le chemin de la sagesse.

Et mes anciens me disent encore très simplement :

A la barre ! Nous ne pouvons rien pour toi ! Si tu sens que tu n’es pas capable de supporter cette épreuve avoue le, reconnais-le très simplement, humblement et renonce volontairement : d’autres tâches t’attendent à la mesure de tes autres talents.

Devant la presse ! Nous t’affirmons que la seule solution est de ne pas répondre. Oui mais si je suis insulté ! Tu dois rester taisant ! Oui mais mes amis, mes parents, mes collèges que vont-ils en penser ! A tes parents, à tes amis, à tes collègues parle leur de toi, de ton engagement au service de la justice, de tes convictions… monte à la barre devant eux ; ils le méritent : ce sont tes amis, tes parents tes collègues… Et avec le talent que nous te connaissons explique leur ce qu’est l’Expert de Justice… tu feras peut-être naître à l’occasion des vocations. Oui mais la Compagnie des Experts de Justice pourra me défendre ! Oh que non ! la compagnie est une simple et prudente Association de la loi 1901. Cela veut dire que cette compagnie n’est ni un ordre, ni une chambre, ni un syndicat. Attends de la Compagnie des Experts de Justice un autre baume bien plus efficace qu’un soutien argumenté et technique… Attends de ta Compagnie des Experts de Justice et de ses membres de la sympathie et des encouragements à passer l’épreuve. Espère de ta Compagnie des Experts de Justice l’invitation à poursuivre ton modeste mais indispensable sacerdoce au service de la justice de ton pays.