Plafonnement du poker en ligne sur EspaceJeux

Publié le 09 février 2011 par Alain Dubois

Dix semaines après son inauguration. Le poker sur EspaceJeux ne donne plus de signes de progression, sauf pour les joueurs gratuits. L’achalandage y demeure faible. Ou bien, il n’y a pas de marché à endiguer, ou bien EspaceJeux n’a pas un attrait suffisant pour capter les joueurs fréquentant les sites concurrents. Après le 13 février, les joueurs pourraient voir diminuer radicalement l’offre de tournois gratuits, le comportement des joueurs gratuits sera alors déterminant.

Il est utile de rappeler que le poker en ligne n’est qu’une composante d’EspaceJeux. D’autres revenus proviennent des jeux tels que la roulette, les dés, le keno, le blackjack, et quelques autres jeux de loterie vidéo. En ce qui concerne le poker, il y a trois grandes catégories : (1) les cash games, (2) les tournois individuels (Sit & go), et (3) les tournois multitables. Cette dernière catégorie offre des tournois payants et des tournois gratuits plusieurs fois par jour, notamment le Poker 101 et les tournois satellites 250k.

Aux Cash games, le nombre de joueurs-tables varie, de manière constante dans le temps, aux alentours de 200 à 300 joueurs. Aux Sit & go, la clientèle semble se maintenir à environ 60 joueurs-tables en moyenne. À noter que la variable « joueur-table » ne distingue pas entre un joueur participant simultanément à 5 tables, et 5 joueurs qui ne sont présents qu’à une seule table. À ces tables, les joueurs ont l’habitude de participer simultanément à plusieurs tables.

La figure suivante illustre le revenu brut quotidien des tournois multitables. Durant le premier mois d’opération, en décembre 2010, le revenu a continuellement progressé; passant de 500 dollars à 1500 dollars par jour … sauf les dimanches où, typiquement, le revenu double. En janvier, aucune progression n’est observée. C’est difficile d’imaginer que de tels revenus puissent couvrir les frais d’opération.

À noter qu’il s’agit du revenu brut. Depuis l’inauguration, plusieurs tournois avec lots garantis se sont avérés déficitaires. Les pointes observées sur cette figure correspondent aux dimanches alors que l’inscription à des finales de tournois implique des coûts beaucoup plus élevés. Ces trois figures laissent entendre qu’il n’y a plus de progression de l’intérêt dans les tournois payants. Cela n’est pas le cas pour les tournois quotidiens gratuits où on constate une progression linéaire constante.

L’attrait considérable des tournois gratuits sur les joueurs et leur progression ininterrompue favorise l’interprétation selon laquelle EspaceJeux contribue activement à une initiation au poker en ligne qui ne se serait pas produite autrement. En contrepartie, pour l’instant, cette initiation ne semble pas beaucoup se traduire en dépense au jeu.