Le dernier des templiers de Dominic Sena
Par Catherine93
Ce film mérite-t-il les critiques féroces qui s'abattent sur lui depuis sa sortie?
Je les trouve injustes car il ne mérite pas cet excès d'indignité. Certes, il n'est pas transcendant mais ce n'est pas non plus la daube comme certains veulent nous le faire croire.
L'histoire est simple: la Peste décime des populations entières en Europe, au Moyen-Age. Comment mettre fin à ce fléau? Nicolas Cage et son compagnon de toujours interprété par Ron Perlman, après être revenus des croisades désabusés (ils ont déserté), escortent une jeune fille accusée de sorcellerie. Ils se sont engagés auprès du Cardinal, frappé lui aussi par la peste noire. Commence alors un périple plein d'épreuves dont notamment le passage d'un pont où la jeune fille dévoile ce qu'elle est; sa fuite, sa traque dans un village sombre, sale, abandonné de Dieu.
Les paysages sont superbes, évocateurs de cette part d'ombre qui court tout le film. Il y a certes des effets spéciaux mais ils ne saturent pas le film, ce qui est vraiment appréciable. Certains films ne sont que cela et là, dans Le dernier des Templiers, ils sont présents et sans excès. Et pas d'amateurisme dans leur utilisation.
On passe un bon moment. C'est un très bon film d'aventures.