Pourquoi le sommeil est si important pour la perte de poids?

Publié le 11 février 2011 par Miseenforme

La différence entre les gens qui engraissent et les autres, comme je le disais dans Aidez votre corps à brûler son gras , c'est la quantité d'aliments, de mauvaises ou de bonnes sources, qu'ils mangent en excédent. Par contre, il faut comprendre comment cette corrélation peut être établie. Ce que je veux dire c'est qu'il faut agir sur les causes, qui poussent certains plus que d'autres, à manger davantage. Comme je disais dans Comment diminuer votre faim?,  ces causes sont d'ordre physiques, émotives ou environnementales. 

Un facteur qui n'est pas vraiment abordé dans l'équation d'amaigrissement c'est le sommeil. Pourtant, à mon avis, il fait partie du top 5 des actions à poser pour perdre du gras excédentaire. Il agit sur beaucoup de processus corporels qui ont une incidence directe avec la capacité que vous avez à ne pas manger de malbouffe.

Voici quelques effets bénéfiques causés par un sommeil suffisant( 7-9 heures par nuit et couché avant 23h):

  • sécrétion suffisante d'hormone de croissance qui favorise la perte de graisses
  • régulation de la glycémie comme écrit dans Manger après 21h fait engraisser
  • augmentation de l'état d'éveil
  • amélioration de la tolérance à l'insuline

Voici par contre des effets néfastes d'un mauvais sommeil:

  • mauvais contrôle du sucre
  • augmentation du cortisol (hormone de stress qui fait augmenter la circonférence de l'abdomen surtout chez les hommes)
  • augmentation de la mauvaise oestrogène, donc les femmes sont plus susceptibles de voir leur abdomen grossir
  • modulation de la ghréline et de la leptine. Ces 2 hormones sont responsables de donner faim ou de supprimer la faim. Une étude à l'université de Chicago l'a bien prouvé. De jeunes hommes qui réduisaient leurs heures de sommeil 2 jours de suite, voyaient diminuer de  20% la leptine et augmenter  de 30% la ghréline. Par la suite, lorsqu'ils étaient privés de sommeil profonds pendant 3 jours, ils avaient perdu la capacité à éliminer le sucre de 23% et étaient devenus résistants à l'insuline
  • changement du cycle circadien. Les heures de sommeil et de réveil sont chamboulées et ça augmente les chances de vous coucher plus tard que 23h.

Le mauvais contrôle de la glycémie a pour effet de vous réveiller la nuit comme vous le savez déjà. Ainsi, le fait de manger trop de sucre vous empêche de bien dormir et le cercle vicieux continue. Les habitudes alimentaires et de vie sont vraiment importantes quant à l'impact qu'elles ont sur votre capacité à perdre du ventre.

MOTIVATION

La motivation est aussi un gros facteur qui est influencé par le sommeil. La privation joue sur votre volonté à prendre plus de temps pour vous préparer de la bonne bouffe. Dans ce cas, vous optez souvent pour la facilité: la malbouffe. Si vous voulez avoir la capacité de dire non aux solutions alimentaires faciles et délétères, organisez-vous pour appliquer les trucs pour Diminuer votre faim. Ça vous aidera à comprendre les raisons pour lesquelles vous avez de la difficulté à faire les bons choix, mais surtout que le sommeil est un des facteurs physiques qui vous pousse à avoir plus faim.

 Si vous avez de la difficulté à vous coucher tôt, lisez Est-ce que la routine amène la perte de poids? et vous serez bien outillé.

Commencez par le plus important: dormez bien!