Facebook évolue : rétrospective sur les Pages Facebook

Publié le 11 février 2011 par Tendancescom

Ça y est, nous y sommes ! La 3ème génération de page Facebook est arrivée !
3ème déjà ? Et oui, faisons un flash-back pour se souvenir.

1er génération: Les groupes Facebook

Aux prémices de Facebook, on ne parlait pas de page, mais de groupe. Les règles d’or pour avoir un maximum de membres étaient alors :

  • D’avoir un nom de groupe rigolo et si possible viral
  • De partager son groupe rigolo avec tous ses amis Facebook, qui eux même partageaient de nouveau avec leurs amis et ainsi de suite.

Et c’est comme çà que l’on se retrouve aujourd’hui avec des groupes comme « je ne peux pas, j’ai poney » qui a 25 148 membres, alors que nous, pauvres Community Manager que nous sommes, nous devons avoir bien plus d’un nom de page rigolo pour arriver à ce total de fan ! Bref.

Quand les marques ont comprit l’engouement pour les groupes d’intérêt sur Facebook, et qu’elles ont surtout vu que ces 25 148 membres pouvaient être des futurs consommateurs, il leur est venu la folle envie de « vouloir faire du buzz sur Facebook »…(ou pas).

Elles se sont alors mises à créer des groupes. Et là……..

2 ème génération : la création des pages de fans.


Quoi de plus séduisant pour une marque de regrouper non pas des membres, mais des FANS de sa marque ! Les pages fans comme nous les connaissions, avaient fait leur apparition.

La principale différence avec les groupes était que la marque ne pouvait plus adresser de message aux fans directement (via INBOX FB) mais qu’elle été obligée de publier des statuts sur le mur de sa page pour communiquer avec ses fans. Bien sur, il y avait toujours les mises à jours, mais franchement, qui lit les mises à jour Facebook ? Savez-vous-même ce que c’est ?

La seconde différence flagrante était que ce n’était pas une personne qui créait la page, mais une marque. En effet, comparé aux groupes  le nom du créateur n’était mentionné nulle part, car Facebook considérait qu’il s’agissait d’un outil réservé aux marques.

Par la suite le FBLM (langage propre à Facebook) s’est démocratisé, et les pages ont pu commencé à développer des applications et autres créations pour personnaliser leur page et ce différencier.

L’outil de statistique Facebook a fait son apparition et l’impact des pages Facebook a enfin pu commencé à se matérialiser dans une logique de ROI et de valorisation d’audience.

3 ème génération : Les pages Facebook évoluent vers une simplicité d’usage pour les Community Manager.


La mise à jour a eu lieu hier soir. Pour mettre votre page à jour sans plus tarder, rendez-vous sur http://www.facebook.com/pages/status/. Mais attention, certains bugs ne sont pas encore réglés. La mise à jour générale de toutes les pages se fera en mars.

Alors que-ce qu’il y a de nouveau sur les pages ?

Tout d’abord, l’administrateur de la page peut utiliser Facebook en tant que page, c’est-à-dire que la page de la marque peut elle-même allé commenter d’autres pages et converser avec d’autres futurs consommateurs sur d’autres pages. Elle peut également avoir des pages amis. (créer du lien : n’aurait-il pas là une question de référencement naturel ? )

L’administrateur peut alors en utilisant Facebook en tant que page, recevoir les notifications associées aux actions qu’il a faites en tant que page, mais également les notifications liées aux activités de la page comme un nouveau fan, ou un commentaire. S’il le souhaite le Community Manager peut également recevoir les notifications par mail (vos paramètres). Ceci est un point très important, car les Community Manager des pages pourront alors être prévenu en temps réel de l’activité sur leur page.

Dans une logique d’uniformisation de Facebook, le réseau social a uniformisé les pages comme les profils avec la galerie photo en haut de la page et l’ensemble des onglets sont sous la photo de profil de la page.

La modération de la page n’est toujours pas au point, mais Facebook prévoit un espace pour enregistrer une sélection de mots clés qui seraient susceptibles d’être des publications de Spam. (Gérer les permissions)

Le point important reste les landing pages. Il s’agit de l’option qui permet de programmer par défaut la page d’accueil pour les nouveaux fans, comme la page bienvenue par exemple. Les rumeurs disaient qu’elles n’allaient pas être conservées, hors, tout fonctionne très bien et c’est une excellente nouvelle. (Heureusement car les marques qui avait dépensé de l’argent dans le développement de leur pages d’accueil allaient être biaisées.

Le seul bémol est au niveau des statistiques qui ne sont vraiment pas au point du tout !!!!! Espérons que ça ira mieux lors de la prochaine mise à jour.

Facebook vous propose un PDG explicatif des nouveautés : pages_manual

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