L’attentat par Yasmina Khadra

Par Faiza

Auteur : Yasmina Khadra
Éditeur : Julliard
Publication : 2005
Nb de pages : 268 pages
Lu : de mars à mai 2010

Présentation de l’éditeur

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…


Je n’avais rien lu des romans de Yasmina Khadra,celui là fut mon tout  premier.

Ce titre me faisait envie depuis longtemps, et c’est grâce à Dadi qui est un fervent admirateur de l’auteur que ce livre a pu tomber entre mes mains.Certes,je ne l’ai pas lu d’une traite mais Dieu que je l’ai apprécié.

Dans ce roman un éminent chirurgien arabe, Amine, intégré en Israël  recherche la vérité sur sa femme kamikaze.

Ce roman aborde le tragique conflit israélo-palestinien avec beaucoup de finesse et sens parti pris excessif.

L’auteur tente d’expliquer les motivations des attentats suicides(ce qui amène une personne à sombrer dans la violence terroriste aveugle) et le point de vues de deux peuples condamnés à vivre ensemble.

Un livre à ne pas rater.