Revue de web de l'assurance

Publié le 11 février 2011 par Damienamselem

Vers un partenariat Macif / AG2R dans l'assurance collective

D'après l'Argus de l'assurance, la Macif et AG2R-La mondiale aurait l'intention de développer le "deuxième groupe paritaire français" avec à l'horizon des objectifs de développement dans l'assurance collective santé / prévoyance. Ce choix interviendrait après une consultation initiée en début d'année auprès de plusieurs groupes. La Macif aurait indiqué dans un communiqué (que je n'ai pas trouvé sur son site) que c'est la proposition d'AG2R - La Mondiale qui cadrerait le mieux avec les objectifs du groupe dans les assurances collectives. Tout cela devrait aboutir à une Sgam (société de groupe d'assurance mutuelle ou à un GPP (groupement paritaire de prévoyance), le choix de l'entité juridique n'étant pas acté encore à ce jour.

Un classement des villes les plus embouteillées

D'après un article publié dans assuranceauto.fr, la capitale britanniques arriverait en tête des villes les plus embouteillées dans le monde. On se souviendra que Le maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, avait instauré au début des années 2000, une taxe sur la circulation en centre-ville : Les automobilistes doivent passer par un péage pour pénétrer dans le centre de la capitale (un secteur de 21 km2, qui représenterait donc la moitié de de Paris en surface. Pour info, Il en coûte 12 livres par jour aux automobilistes pour circuler dans cette portion, inutile de dire qu'il s'agit au final d'une ségrégation basée sur les revenus (même si l'intention est vertueuse ). Le péage fonctionne de 7h à 19h, et les amendes là encore sont fort dissuasives pour les petits revenus : 50 livres !

L'objectif de ces limitations est d'encourager l'utilisation des transports en commun par les Londoniens, ou tout au moins de véhicules moins polluants, afin donc de réduire... Les embouteillages, et permettre "des déplacements plus rapides, moins polluants et plus réguliers" (source wikipedia) : Bref c'est un peu raté.

Pour compliquer encore un peu plus les choses, il est extrêmement difficile de stationner dans le centre de Londres. Non seulement les parkings souterrains sont rares et chers, mais le prix moyen des parcmètres est absolument prohibitif, et cerise sur le gateau, le conseil municipal aurait d'autre part délimité des "zones" avec des places dédiées aux résidents : Les places à la différence du système parisien par exemple, sont interdites aux autres véhicules, En 2003, la vignette coûtait dans les 20£/an, contre 60£/an dans les quartiers chics de Chelsea/Kensington ; une somme bien modeste en regard du coût du parking...

Source : http://www.monts14.com/dossiers_divers/circulation/debat_sur_la_voiture.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9age_urbain_de_Londres