Black Swan

Par Hallyne

Thriller (psychologique)

Film américain

Note globale: 15/20

Réalisateur: Darren Aronofsky

Acteurs principaux: Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

Durée: 1h43

Synopsis (Allociné) : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Ce que j'ai pensé du film: "Black Swan" a la particularité d'évoluer dans un genre inclassable, et de se comporter comme une œuvre tout à fait originale et surprenante. Les délires fantastiques et érotiques se mélangent à la musique de Tchaïkovski, pour nous offrir ce ballet si particulier. La danse reste le langage principal du film, avec beaucoup de scènes en tutus et chaussons, et une caméra qui capture chaque mouvement avec soin. A partir de là, Aronofsky nous sert une mise en scène bien trouble à partir d'un souffle d'ecstasy qui tourne à la folie. L'ambiance classique de compétition entre danseuses tourne à l'atmosphère stressante, avec des touches glauques issues de l'univers du film d'horreur/fantastique basique, et des effets de caméras qui donnent le tournis. Entre schizophrénie et démence, le lac des cygnes ne perd pas son lyrisme, et la réalisation elle même agit comme une chorégraphie jusqu'à son grand final. "Black Swan" est avant tout un film artistique qui marche grâce à sa force stylistique peu courante: là où certains verront le ridicule, d'autres verront le chef-d'œuvre. Alors on pourrait presque regretter que l'histoire ne se résume qu'à un étrange exercice de style, et qu'il ne fait pas davantage réfléchir à une philosophie comme pour "The fountain". L'analogie avec le bal des cygnes est bien vue, la réalisation audacieuse, mais le film s'enferme dans sa démonstration, sans laisser place à des ouvertures plus pertinentes. Là où le résultat est réussi, c'est qu'on ne reste pas indifférent, et que l'on ne décroche pas. Le rythme est beaucoup moins lent qu'il n'y paraît. En sortant de la salle, on se sent presque libéré, preuve que l'oppression du film est bien gérée. Enfin, si tout cela est efficace, c'est surtout grâce à un très bon liant: Natalie Portman. Elle est ici très bonne comédienne, et réussit à illuminer le film par la fragilité de son personnage aussi bien dans le blanc que dans le noir. Un film à voir, mais spécial (si le film n'avait pas été autant promu, je ne suis pas sûre que la critique grand public soit aussi bonne). 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOC

Horreur:       OOCOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- c'est le film qui fait parler de lui
- Natalie Portman nominée aux Oscars
- un étrange objet artistique

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un style spécial qui peut décontenancé dans le mauvais sens
- ce film n'a pas d'avertissement, euh...attention quand même des scènes osées pour un jeune public
- le côté: "oui, parfait... et alors?"