Etude de foulées minimaliste, pieds nus et classique

Publié le 13 février 2011 par Runmygeek

But de l’étude

Nous étions très curieux de voir par nous même quels impactes nos chaussures de courses pouvaient avoir sur notre foulée. On lit un peu partout que le minimalisme et la course pieds nus modifient radicalement la façon de courir.

Le but de cet article n’est pas d’inciter les coureurs à passer au minimalisme ou à la course pieds nus, la pratique de ce mode de course doit se faire très progressivement, si ce n’était pas le cas le risque de blessure sur les métatarses est très important.

Néanmoins de mon point de vue la course minimaliste est moins traumatisante pour l’organisme car plus naturelle. J’invite donc le lecteur à se faire sa propre opinion.

Protocole de test

Nous étions 3 coureurs pour participer au test avec 3 profils différents:

  • Virginie : marathonienne (4h40) mais vise moins de 4h15 avec un entrainement sérieux (court de temps en temps minimaliste)
  • Christian : vrai coureur minimaliste et barefooteur
  • David (runmygeek): marathonien (3h12), coureur minimaliste depuis avril 2010

Qui dit 3 coureurs dit 3 façons de courir différentes, Virginie a le profil coureuse classique, elle a des New Balance (gros amorti), une foulée assez grande avec une attaque talon. Christian est à l’opposé, il a une très (“trop”) petite foulée très typée coureur pieds nus, il n’attaque presque pas par le talon.

Quant à David, sa foulée est très allongée pour gagner en vitesse, il attaque par le milieu du pieds voir l’avant.

Pour le test nous avons donc comparé les foulées de différents coureurs avec différentes chaussures à différentes allures. Nous avons utilisé un tapis de course le tout encadré par 3 caméras capables d’enregistrer 50 à 60 images par secondes pour pouvoir effectuer des ralentis.

Comparaison Nus pieds et Chaussures classiques

Nous commencerons notre comparatif avec un exemple des plus flagrants, Virginie n’étant pas une coureuse minimaliste, elle n’est donc pas du tout habituée à courir sur l’avant du pieds et ça n’est donc pas naturel pour elle :