Blog Early, Blog Often.. Le secret pour apprendre aux garçons à écrire.

Publié le 14 février 2011 par Lgdeluz

Il s'agit du titre d'un article paru dans L'Independant Education de vendredi (c'est en anglais). Blogue tôt et blogue souvent, le secret pour apprendre aux garçons à écrire!

Plusieurs ministres de l'Education ont dépensé des millions de Livres Sterling pour résoudre le problème du niveau d'écriture et de lecture des garçons dans les écoles de Sa Majesté, mais il semblerait que l'école d'Heathfield arrive à de bien meilleurs résultats en encourageant ses élèves à bloguer!

Au début il s'agissait de petits billets sur la météo ou le sport, puis les élèves ont été encouragés à écrire des textes plus longs. Aujourd'hui ils produisent régulièrement des billets de 5 000 mots, pendant les heures de classe, ils retournent chez eux et se mettent à bloguer. Les profs n'y croient pas, "écrire est devenu cool"! L'école autorise les élèves à bloguer avec des correspondants au Canada et même en Australie, ce qui rend le blog encore plus intéressant.

Les résultats sont remarquables pour l'école d'Heathfield. Dans les tests d'écriture pour les élèves de 11 ans, l'école est passée d'un taux de 7% d'élèves au dessus de la moyenne nationale à 63% au dessus de la moyenne! Ma question est la suivante: Si tenir un blog améliore l'écriture des jeunes, est  ce que le SMS premanent la détèriore?

Personnellement j'ai l'impression d'avoir bouffé tellement de maths à l'école (j'adorais ça) qu'à la fin de mes études je ne savais toujours pas écrire! Je ne sais pas si, par le biais de ce blog, mon écriture s'est améliorée ces dernières années, mais je sais qu'un billet comme celui ci devient de plus en plus facile à "pondre" avec la pratique.

Avis aux jeunes lecteurs pyrénéens, sachez que les pages Tribune Libre de ce blog vous sont aussi ouvertes. ..   à suivre!