Mr Porter, et alors?

Publié le 14 février 2011 par Modissimo

Il y a une dizaine d’années, Nathalie Massenet ancienne rédactrice mode de W lance Net-a-porter.com un site de vente en ligne proposant vêtements et accessoires de luxe.
Dix ans plus tard, elle est la personnalité de la mode 2.0 et son entreprise vaut des millions d’euros. Pour vous donner une idée, NAP livre dans 127 pays, avoisine les 4 millions de visites mensuelles et gagne 11 000 nouveaux clients chaque mois…

D’ici quelques jours ouvrira Mr Porter, le cousin exclusivement masculin de Net-a-porter.

Ce que l’on a appris récemment c’est que l’ouverture d’un site masculin de vente en ligne n’avait jamais fait partie des plans de Nathalie Massenet. Elle confiait même ne rien connaître de cette mode là et prévoyait plutôt l’ouverture de «Petit-à-Porter» un site de vente de vêtements pour enfants.
L’idée a été proposée par un groupe d’investisseurs venu lui rendre visite en 2009 : «Ils sont arrivés et m’ont dit nous voudrions vous présenter votre nouvelle marque: ‘Mr Porter’. C’était tellement simple ce jeu de phonétique avec Net-à-porter que nous avons adoré le concept» .
N. Massenet qui fonctionne beaucoup à l’instinct déclare même ne presque pas avoir fait d’étude de marché, pour ne pas retarder l’ouverture du site.
Serait-ce vraiment une coïncidence que le site arrive à un moment si propice?
Selon les données d’American Express, la consommation des femmes sur les produits de luxe a augmenté de 28% et celle des hommes de 42% en 3 ans!

«On a repris tout à zéro, on a fait table rase de tout ce qu’on avait appris avec Net-a-porter. On sait que les hommes et les femmes sont très différents en matière de shopping, on ne pouvait pas changer juste le nom, les couleurs et les vêtements, il nous fallait un nouveau concept».
Le maître mot du site est la simplicité : il sera épuré et entièrement en noir et blanc, même pour les photos et vidéos accompagnant les articles. «Les hommes ferment souvent les sites internet parce qu’ils trouvent que c’est trop compliqué, trop agressif, trop criard».

Mais qu’apporte vraiment Mr Porter face aux sites e-commerce masculins déjà bien installés, comme The Corner, Luisaviaroma, Oki-ni ou Antonioli ?

Nathalie Massenet répond dans un entretien avec une journaliste de BOF (Business Of Fashion) : «Mon but a toujours été d’être rédactrice en chef d’un magazine et j’ai la sensation d’avoir réussi … sauf que je vends aussi des vêtements – ce qui est encore mieux! Je suis sure que dans les cinq prochaines années ce sera pareil partout».
Donc, comme sa grande sœur, Mr. Porter aura son magazine! Il devrait avoir la forme d’un magazine hebdomadaire avec des rubriques telles que ‘Behind the brands‘ portant un regard sur une marque en particulier, une liste d’essentials, des vidéos de conseils prodigués par des designers, et également des ‘facts‘ comme la date à laquelle le blazer fut inventé.

Mais contrairement à net-a-porter, il sera question de styles de personnes réelles, et non de célébrités. Mr Porter va effacer cette manie de considérer les stars comme des icônes de style. «Si vous dites : voici comment avoir le look de Brad Pitt au Golden Globes, les hommes vont s’enfuir en courant!» disait le directeur de Mr Porter Jeremy Langmead.
Comme Net-a-porter, les livraisons de Mr Porter se feront via un packaging luxueux, emballé dans du tissu et une boîte noire et blanche. Mr Porter a aussi investi dans une police inspirée de la calligraphie de Francis Bacon qui sera utilisée pour inscrire votre nom sur le paquet.
Voici une liste des marques que vous pourrez retrouver sur Mr Porter dans quelques jours, lorsque le site ouvrira ses portes :
Acne, Alexander McQueen, APC, Balmain, Bill Amberg, Belstaff, Bottega Veneta, B Store, Burberry, Car Shoe, Converse, Church’s, Dunhill, E Tautz, Filson, Gucci, Jil Sander, John Lobb, John Smedley, Lanvin, Levi’s Vintage, Maison Martin Margiela, Marc by Marc Jacobs, Margaret Howell, Marni, Mr. By Roland Mouret, Mr Hare, Mulberry, Paul Smith, Porter, Rag & Bone, Ralph Lauren, Rivieras, Simon Spurr, SNS Herning, Swayne Adeney Brigg, The Jean Shop,Valextra, Yves Saint Laurent