Ronaldo « Il Fenomeno » tire sa révérence

Publié le 15 février 2011 par Ptimek
Ronaldo « Il Fenomeno »

Ronaldo Luis Nazário de Lima, considéré comme le plus grand attaquant de l’histoire du football, vient d’annoncer sa retraite sportive à 34 ans. Les blessures, le sur-poids, es ennuis personnels et surtout la maladie ont eu raison de ses derniers efforts.

Celui qu’on surnommait gentillement Gronaldo est contraint de tirer un trait sur le football à cause d’une hypothyroïdie.

Arrivé très tôt au sommet du football mondial, il a brillé dans les plus grands clubs (FC Barcelone, Real Madrid, Inter Milan) en marquant buts sur buts. Il a fait tourner bien des têtes de défenseurs avant de voir sa carrière se stopper nette lors de sa première rupture des ligaments du genou.

Véritable machine et exemple d’abnégation, il a travaillé dur dans l’ombre des terrains pour revenir encore plus fort, tel le Pichichi qu’il avait été.

Malheureusement il connaîtra une nouvelle blessure qui l’éloigneront presque définitivement du très haut niveau.

L’annonce officiel de Ronaldo :

Ronaldo c’est 2 Coupes du Monde (1994 et 2002), 2 ballons d’Or (1997 et 2002), 2 Copa Libertadores, 1 Coupes de Vainqueurs de Coupe, 1 Soulier d’Or, Pichichi, des buts et encore des buts … la listes des trophées et de récompenses individuelles est trop longue pour être lisiblement énumérée.

Voici un petit florilège des meilleurs images de Ronaldo : de la Seleçao, à l’Inter Milan, en passant par le Barça ou le Real Madrid :

Restera donc le souvenir d’un attaquant venu d’ailleurs, rapide, technique et puissant à la fois. Une machine à marquer qui aura connu les sommets mais aussi la traversée du désert. Merci Mr Ronaldo pour le spectacle !!!