Internet au secours des citoyens

Publié le 16 février 2011 par Axiatel
En 2011, l’utilité d’internet et des Smartphones n’est plus à démontrer. Certaines villes mettent ainsi à disposition des outils pour faciliter la vie de leurs habitants. Petit focus !Hormis les nombreuses applications facilitant la vie urbaine quotidienne pour trouver une adresse, réserver un billet de train, commander un restau, aménager/décorer, trouver des bons plans etc., nombreuses sont les villes qui ont mis à la disposition de leurs habitants, des outils de communication et d’aménagement de leur ville via leurs téléphones mobiles se connectant à internet.Si l’on prend l’exemple de la ville de Rennes, les habitants peuvent grâce à leur téléphone mobile géolocaliser les services publics, ouvrir des données publiques (open data) ou encore consulter, en 3D, des aménagements urbains prévus dans différents quartiers. Dans son ensemble, l’idée est plutôt intéressante puisque toutes ces combinaisons mettent en avant le reflet d’une ville interactive grâce aux nouvelles technologies.On y ajoute la ville de Toulouse qui grâce au téléphone mobile, tend également une brèche à ses urbains.  Les agents de voirie ont été équipés de 6 000 Smartphones. Ils signalent, en temps réel, les problèmes de propreté, d’hygiène ou de stationnement gênant. Un «système d’auto-partage», pour mieux utiliser le parc automobile public, est aussi à l’étude. Grâce à un site web consultable par mobile, les agents peuvent localiser les véhicules de service, les réserver, les utiliser directement sans clef puis les laisser pour un autre utilisateur. Des villes comme Nice et Marseille sont aussi à la pointe des nouvelles technologies et de l’internet.Internet semble-t-il aura atteint son point culminant lorsque toutes les villes auront mis en place, au moins un outils qui sert et qui est suivi de près par leurs habitants.

En 2011, l’utilité d’internet et des Smartphones n’est plus à démontrer. Certaines villes mettent ainsi à disposition des outils pour faciliter la vie de leurs habitants. Petit focus !

Hormis les nombreuses applications facilitant la vie urbaine quotidienne pour trouver une adresse, réserver un billet de train, commander un restau, aménager/décorer, trouver des bons plans etc., nombreuses sont les villes qui ont mis à la disposition de leurs habitants, des outils de communication et d’aménagement de leur ville via leurs téléphones mobiles se connectant à internet.

Si l’on prend l’exemple de la ville de Rennes, les habitants peuvent grâce à leur téléphone mobile géolocaliser les services publics, ouvrir des données publiques (open data) ou encore consulter, en 3D, des aménagements urbains prévus dans différents quartiers. Dans son ensemble, l’idée est plutôt intéressante puisque toutes ces combinaisons mettent en avant le reflet d’une ville interactive grâce aux nouvelles technologies.

On y ajoute la ville de Toulouse qui grâce au téléphone mobile, tend également une brèche à ses urbains.  Les agents de voirie ont été équipés de 6 000 Smartphones. Ils signalent, en temps réel, les problèmes de propreté, d’hygiène ou de stationnement gênant. Un «système d’auto-partage», pour mieux utiliser le parc automobile public, est aussi à l’étude. Grâce à un site web consultable par mobile, les agents peuvent localiser les véhicules de service, les réserver, les utiliser directement sans clef puis les laisser pour un autre utilisateur. Des villes comme Nice et Marseille sont aussi à la pointe des nouvelles technologies et de l’internet.

Internet semble-t-il aura atteint son point culminant lorsque toutes les villes auront mis en place, au moins un outils qui sert et qui est suivi de près par leurs habitants.