Critiquer n'est pas jouer

Publié le 16 février 2011 par Alice Blondel

Qu'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre l'humour en publicité, surtout quand c'est bien fait!

Et dans le cas des agences de communication, je sais aussi que les grandes structures n'ont pas l'apanage de la créativité, et que les petites agences, toutes bonnes qu'elles soient, sont parfois obligées d'en faire beaucoup pour se faire remarquer

Mais il y a des limites de sexisme à ne pas dépasser, que l'agence Freetouch a je trouve un peu débordées!

Sur le site http://trouverunemaitresse.com/ (ça ne s'invente pas!) l'agence incite les annonceurs à "larguer" leur (agence) régulière, en la personne d'une femme (trop)forte, pour une "maitresse" plus jeune et plus mince. (donc une autre agence + petite of course)

Alors Ok ça peut être drôle, et être apprécié d'une gente masculine qui apprécie ce genre de cliché.

Et je suis suffisamment sensible à la démarche du David trés quali qui veut se battre contre les Goliath, pour leur faire ici de la pub...

Mais franchement ce genre de cliché sexiste et "anti-gros" c'est quand même trés limite, même au 3e degré! (voir ici ce que je pense de ce genre de créa..) "Briefer n'est peut-être pas tromper", certes, mais moquer peut parfois blesser... (même si dans ce cas c'est sans doute volontaire selon le bon vieil adage: " ça choque donc ça buzze!")

Alors bravo pour la réalisation et pour l'insight, mais attention à la pertinence et au bon goût de l'exemple choisi; ça pourrait se retourner contre vous si l'acheteur est une acheteuse et qu'elle fait plus qu'une taille 42!


P.S : au passage, il faudrait peut-être revoir l'actualité du listing des 10 "grosses" (auquel on accède quand on choisi de garder sa "régulière"); il me semble que Loyaltouch a depuis carrément ...fondu .. !