De Bijaipur à Pushkar

Publié le 16 février 2011 par Bijoliane
Le salon du maharajah dans l'une des suites....
Après une nuit torride dans le palais du rana de Bijaipur (il fallait bien profiter des lits quasi-royaux en 180 pour faire des galipettes !) départ pour Bundi dans un paysage alternant dalles rocheuses et vertes cultures. Excellent accueil dans une guest house familiale très propre, contrastant avec l'état de la rue...Champs de pavots en fleurs, réservé pour l'usage médicinal.
Accueillis par des singes macaques nous visitons la forteresse de Bundi avec ses fines peintures murales du XVIIe siècle malheureusement ni entretenues ni gardées. Nous osons grimper dans le fort supérieur au sommet de la colline à la recherche du point de vue le plus élevé. La descente, aussi risquée que la montée nous conduit au centre du marché pour regarder le réservoir sculpté de la rani (femme du rana).La route vers Pushkar est particulièrement défoncée et entre flaques et boue nous évitons l'orage mais pas la rude traversée d'Ajmer.Arrivée à Pushkar presque sous le soleil pour faire l'ascension de la colline de Savitri, 200 m de dénivellé tout en marches inégales pour atteindre le temple au sommet.
Pushkar, petite ville sainte, sans tabac, sans viande et sans... bière mais avec de nombreuses échoppes de toutes sortes avec, hier soir, un choix de batons d'encens, roulés main et qu'avec des huiles essentielles, dont la célèbre rose de Pushkar, et des parfums tous plus odorants les uns que les autres. Petit tour au temple de Brahma, le seul en Inde (alors que pullulent ceux à Shiva...).Cette après-midi tour du lac de Pushkar, accompagné de deux jeunes musiciens "Bhadi" nomades du désert et succulent gateau au chocolat sans oeuf, sans lait, sans beurre dont le cuisinier a mis 3 ans pour mettre au point sa recette ! Mais il ne nous l'a pas donnée !
Toujours pas de poste ouverte, nous étions devant le bureau de poste à 10 h pétantes pour apprendre qu'aujourd'hui était... jour férié ! Encore un festival de plus... plein de fanfares dans la ville et toute la nuit dans les oreilles.
Repas ce midi face au lac avec de bons "momos" tibétains aux légumes et fromage pour faire l'ascension de la 2e colline pour le coucher du soleil.